Carte de vœux 2025

Carte de vœux en linogravure à 5 couleurs, représentant un paysage de montagne recouvert de bruyère, dans lequel serpente un sentier. Deux grands oiseaux planent dans le ciel.
Carte de vœux 2025, linogravure en réduction à 5 couleurs, tirée à 40 exemplaires.

Comme j'indiquais l'année dernière après avoir essayé pour la première la gravure en réduction (voir le billet concerné si vous voulez une explication), le procédé est amplement validé et j'ai donc repris la même technique cette année. En complexifiant un peu, maintenant que je savais où je mettais les pieds. J'ai donc fait une image plus compliquée (pas sûr qu'on y gagne, j'aimais vraiment l'épure de l'année dernière) et surtout je suis passé à 5 couleurs au lieu de 3. Avec un si petit format imprimé à la main on se rapproche tout de même des limites du truc, mais ça reste toujours aussi pratique pour ce genre de tirage limité dans le temps. Et les paysages sont toujours plus tolérants aux petites erreurs que les autres types d'image.

Je disais déjà pour 2024 que le plus compliqué était devenu l'écriture des vœux qui vont avec les cartes. Comme vous vous en doutez, 2025 n'a pas amélioré les choses, et ce n'est pas un hasard si cette carte ressemble à un portail pour s'évader quelques instants vers les chemins bordés de bruyère des Highlands quand regarder le monde en face devient trop douloureux.