Cette année je me suis dit que je réessaierais bien Inktober. La dernière fois que je l'avais fait sérieusement c'était en 2016, et encore, sans suivre les thèmes. Cette année j'ai joué le jeu des thèmes, mais je n'ai pas tout fait. Une petite moitié, surtout au début, avant de picorer sur le reste du mois. C'est toujours un peu dommage quand on atteint le moment où on laisse tomber l'idée de tout faire, mais j'étais échaudé par ma participation l'année dernière au 30 Day map challenge (dont je parle sur mon autre blog dédié à tout ce qui n'est pas dessin & cie), qui m'avait laissé je crois au bord du burn-out… Même si l'exercice ici n'a pas la même complexité, je n'ai pas forcé quand j'ai commencé à décrocher ou à trouver certains thèmes relous.
Ça a tout de même été l'occasion d'expérimenter un peu, notamment avec un pinceau à encre que j'aime beaucoup, en Gris de Payne (une couleur que j'adore utiliser en gravure mais qui s'est révélée bien plus bleue dans cette version encre liquide).
Parmi les dessins réalisés avec cette encre, mes préférés sont clairement ces deux-là. Parce qu'ils ont une ambiance, qu'ils sont les plus spontanés, et que dans ma tête je les vois comme des croquis de futures gravures. À suivre. J'aime bien aussi les autres, de toute façon cette couleur est toujours d'une élégance folle, mais ils ont quelque chose de moins "lâché", mon travers habituel revient toujours au galop :)
Hormis ces dessins à l'encre bleue, j'ai fait quelques autres trucs juste au trait. À mon sens pas très inspirés, trop compliqués ou loupés sur un détail ou deux. Quand je regarde les dessins de 2016, j'ai l'impression d'avoir régressé. Clairement je manque de pratique là-dessus. Sans doute aussi de motivation, parce que ce n'est pas un medium que j'apprécie beaucoup. Allez, j'aime quand même bien le paysage de montagne, et l'Andromède avait du potentiel.
Pour finir, un ange resté à l'état de crayon, que j'ai pas eu envie de gâcher à l'encre.