Désenracinement

Désenracinement. Burin sur cuivre. 15 x 20 cm.

Cette gravure était censée être un galop d'essai pour fluidifier ma pratique du burin avant d'entamer un gros projet. J'avais donc ressorti un vieux croquis en me disant qu'en quelques semaines ce serait fait. Ça c'est ce que je pensais à l'automne dernier. Ha. Ha.

Finalement c'est la plaque sur laquelle j'ai passé le plus de temps depuis que je fais de la taille-douce. Même la manière noire de Grand-Duc a été plus simple. Il faut dire qu'avec un arbre au burin, je ne me suis pas facilité la vie ! Et encore, je pourrais tout à fait la considérer comme inachevée et continuer à la travailler.

C'est le type de dessin sur lequel j'ai passé tellement de temps (et avec le burin, c'est littéralement le nez sur la plaque), que je ne sais plus trop ce que je pense du résultat. Je crois que je l'aime bien même si je sais que ça manque de contraste et que le niveau de détail est trop uniforme.

En tout cas, c'était plein d'enseignements et parfait comme exercice pratique. Je n'ai pas commencé le vrai gros projet que j'avais en tête, mais si je me lance j'aurai une meilleure idée du temps que tout cela prend, de meilleurs gestes, une meilleure technique d'affûtage pour les outils.

2022-05-02_buse-post-plaque.jpg, mai 2022 2022-05-02_buse-post-plaque.jpg, mai 2022 2022-05-02_buse-post-plaque.jpg, mai 2022
Quelques vues de la plaque.