Buse en vol

Buse en vol. Roulette sur zinc. 9 x 20 cm.

Encore une Buse, encore un essai technique. Cette fois-ci, j'ai utilisé exclusivement une roulette, pour obtenir un effet de crayonné rapide et grossier. L'idée était d'évoquer l'oiseau en mouvement et de rendre un hommage un peu ironique à toutes les mauvaises photos, à la fois floues et granuleuses, que j'ai pu en faire.

En fait, il y a plusieurs techniques qui cherchent à obtenir cet effet de crayonné et qu'on regroupe sous le terme "manière de crayon". La plupart utilisent l'acide, mais on peut aussi le faire en taille directe avec une roulette adaptée.

2022-05-02_buse-post-plaque.jpg, mai 2022
Gros plan sur l'embout de ma roulette.

J'adore la mienne, un outil assez incroyable fabriqué par Matthieu Coulanges, sur lequel on peut adapter divers embouts pour des textures variées. Sa prise en main est parfaite et permet réellement de travailler par petites touches dans des directions précises. C'était un vrai plaisir de dessiner de manière assez spontanée et rapide, plume par plume.

Ça n'a pas empêché cette gravure d'être une énorme frustration…

D'un côté, c'est celle dont je suis le plus heureux depuis bien longtemps, où le résultat obtenu est le plus proche de celui que je recherchais. J'aime beaucoup aussi ce format atypique et l'impression de dynamisme qui se dégage du tout (à contraster avec la version posée du même oiseau, massive, pesante, et gravée avec une technique plus laborieuse).

D'un autre côté, c'est aussi la plaque qui m'a le plus trahi. Cette technique est très superficielle, je savais que ça s'écraserait vite et que je ne pourrais pas en faire beaucoup de tirages. Mais j'espérais au moins en faire cinq corrects. En fait, je n'ai pu en faire que deux, un de test et celui-ci après retouche, car la plaque s'est trop dégradée après cela. Les marques de roulette se sont atténuées comme prévu sous la pression, mais surtout, les parties non gravées ont grisé et laissent maintenant des sales traces sur le fond. Je ne me l'explique même pas, à part que le zinc a une texture bizarre que n'ont pas d'autres plaques… J'ai mal dû gérer mon stock et travailler avec des matières premières frelatées :)

En tout cas c'est bien dommage, car pour moi cette technique était plus que validée en terme de rendu. Je n'ai plus qu'à réessayer, mais sur du cuivre de bonne qualité.