Buse sur poteau

Buse sur poteau. Eau-forte et aquatinte sur zinc. 18 x 32 cm.
Encrage "à la poupée".

Premier de quelques posts de rattrapage sur les gravures des derniers mois.

Encore une Buse, pour continuer à explorer ce qui me lie à cet oiseau. C'est ce qui commence à ressembler le plus à une série dans ce que je grave (un jour faudra que je parle de mon rapport bizarre à cette notion de "série"). Mais pour l'instant l'unité n'est que sur le sujet, pas sur la technique.

En parlant de technique, j'ai voulu essayer quelque chose de nouveau avec cette gravure. C'est une aquatinte comme j'en ai fait des tonnes, mais au lieu de travailler sur un format rectangulaire, j'ai d'abord découpé la plaque de zinc à la forme de mon sujet. Ça s'y prêtait bien ici, et c'est le meilleur moyen pour ne pas râler à cause d'un énième fond plus grisâtre que blanc.

Le découpage lui-même n'était pas évident. Ça a demandé successivement une cisaille à levier, une scie à métaux et un Dremel. Avant de finir avec des limes de précision pour faire un biseau propre partout, même dans les recoins. Mais je crois que ça valait le coup, je le referai. Et ça donne encore un autre cachet à la plaque.

2022-05-02_buse-post-plaque.jpg, mai 2022
La plaque de zinc détourée.

Cette idée de plaque découpée appliquée à ce sujet a été fortement inspirée par le travail de Jenny McCabe, une graveuse anglaise encore plus obsédée par les oiseaux que moi. Je vous conseille vivement l'exploration de son site. Certains de ses découpages de plaques relèvent de la dentelle. Et les photos de ses ribambelles de passereaux en expo montrent que c'est bien aussi de ne pas faire de chichis avec ces histoires de séries.