Une petite plaque au burin que j'ai réalisée en fin d'année dernière, mais que je n'ai pris le temps d'imprimer correctement qu'à la dernière séance d'atelier de cette année.
C'est seulement ma troisième gravure au burin. Et c'est une variation du motif de ma toute première, réalisée pendant une initiation de quelques heures il y a 3 ans. Ce n'est pas la même quantité de travail, mais c'est tout de même chouette de voir la progression. Rien que le fait de ne pas avoir dérapé une seule fois dans la seconde version est une victoire.
Le burin est une technique que j'adore, sans doute parce qu'elle correspond bien à ma tendance naturelle à dessiner au trait. Comparé aux autres techniques de taille-douce, notamment celles qui utilisent des mordants, il y a la physicalité du rapport à la plaque et la régularité méditative du geste, le fameux flow. J'espère avoir plein d'idées de dessins à graver avec cette technique à l'avenir.
J'ai aussi prévu d'en faire un article explicatif, comme ceux sur la manière noire et l'aquatinte. Le burin est simple à comprendre au premier abord mais aussi plein de subtilités.