Pour finir la série de billets de rattrapage, une affiche que j'ai réalisée il y a déjà deux ans, pour une amie qui a le projet de monter sa version de la comédie musicale Sweeney Todd.
Les comédies musicales ne sont pas du tout mon truc et je pensais que Sweeney Todd était seulement un film de Tim Burton assez médiocre. Mais quel que soit le sujet, je suis souvent motivé quand on me fait une commande. Débarrassée de tout le fatras burtonien que j'avais en tête, l'œuvre telle que me l'a décrite la metteuse en scène est plutôt intéressante, avec un sous-texte social marqué. Et l'univers visuel recherché était chouette, avec les couvertures de penny dreadful comme référence principale.
Après quelques croquis pour explorer diverses idées, je suis allé assez vite vers ce bâtiment en coupe, inspiré de cette illustration célèbre du XIX
J'ai fait le dessin uniquement à l'encre noire, sur un grand format qui changeait agréablement de mes croquis et gravures riquiqui. J'ai rajouté les réhauts de rouge sang numériquement pour la version finale. Pour le fun, j'ai aussi exporté une version qui me plaît bien avec un effet vieux papier.