Patterns in the Ivy

Dionée pointillée

Dionée

J'ai une longue histoire personnelle avec les plantes carnivores, mais étrangement j'en ai rarement dessiné. Ou plutôt, j'ai souvent essayé à la va-vite, mais leurs formes complexes et leurs courbes raffinées demandent bien plus d'attention que ça.

Il a fallu que ma plus jeune sœur me demande "un petit dessin de dionée" pour ses 20 ans pour que je m'y mette sérieusement… Je me suis aussi souvenu qu'elle avait des projets de tatouage. Je ne savais pas au début si c'était le but de ce dessin (après vérification, si :) Mais il faudra sans doute le simplifier un peu), dans tous les cas ça m'a fait partir sur ce style des pointillés que j'avais déjà essayé quelques fois.

Dionée

C'était chouette à faire et je suis bien content du résultat. Et puis, malgré le grand écart d'âge et un vécu forcément différent, c'est bon de savoir que ma sœur aussi ressent une connexion particulière avec ce sujet.

Joyeux anniversaire A. !

Rattrapage des derniers mois

Petite compil de quelques dessins des derniers mois, que j'ai eu la flemme de poster ici au fur et à mesure.

Sinon, j'ai aussi commencé des stages de gravure en taille-douce (en creux, sur plaque de métal, par opposition à ce que j'ai fait pour l'instant en lino), mais j'en parlerai une autre fois.

2017-11-05_acrylic_stool_ivy.jpg
J'ai continué à peindre mon mobilier. Dans la foulée de mon premier test d'acrylique, j'ai peint cette Ivy sur un vieux tabouret en métal tout destroy ramassé dans la rue il y a quelques années.
2017-11-05_falcon-buzzard-kite.jpg
Un milan royal, un faucon pélerin et une buse variable, dessinés un peu à l'arrache sous la tente pendant mes dernières vacances. Ils illustrent un texte à propos de ces rapaces sur mon autre blog.
2017-11-05_peregrine-ink.jpg
Encore un faucon pélerin, fait le soir du 1er octobre quand je pensais pourquoi pas refaire Inktober cette année. Finalement, cela aura été ma seule contribution :) J'hésite à en faire un pochoir, ça passerait sans doute très bien.
2017-11-05_aislin-deirdre-siobhan.jpg
Pour finir, un petit dessin rapide et prétexte à juste imaginer une Aislinn, une Deirdre et une Siobhan, trois prénoms irlandais que j'adore. Laquelle est qui est très clair pour moi sur cette image, mais j'imagine que ça dépend des références de chacun⋅e.

Modèles vivants - 2

Deuxième série de dessins issus des séances de nu, après quelques semaines de plus.

s2_15.jpg

Toujours plein de très chouettes poses, à chaque fois par des modèles différents. Dont pour la première fois un homme. J'essaye des trucs, pas toujours très concluants mais c'est le jeu. Je ne sais pas trop quoi penser par exemple de ces essais d'aquarelle. Globalement, je me surprends à préférer souvent les poses les plus courtes (5 minutes), voire même à les trouver un peu trop longues. Je tâche aussi de dessiner en plus grand format. Cela explique ces images de qualité douteuse, car les feuilles ne rentrent plus dans mon scanner, et ça ne vaut pas le coup de passer des heures à les retoucher. Ce sont donc de mauvaises photos dans une mauvaise lumière.

s2_01.jpg s2_02.jpg s2_03.jpg s2_04.jpg s2_05.jpg s2_06.jpg s2_07.jpg s2_08.jpg s2_09.jpg s2_10.jpg s2_11.jpg s2_12.jpg s2_13.jpg s2_14.jpg s2_15.jpg

Modèles vivants

03_03.jpg

Même si j'avais souvent évoqué l'idée, je n'avais jamais tenté de véritable atelier de dessin d'après modèle vivant. Il y a bien eu les Dr. Sketchy que j'ai pratiqués pendant quelques années, mais c'est une expérience assez éloignée. Et j'ai arrêté depuis longtemps, lassé par plein de choses mais surtout par l'irrégularité et l'impression de stagner.

Depuis un mois, ce manque est réparé. Je passe maintenant mes mercredis soir dans un vieil atelier bien académique à dessiner des modèles nus. Ce sont des séances libres, sans prof, avec toujours les mêmes cadences de poses d'une semaine sur l'autre. C'est calme, difficile mais pas stressant, presque méditatif, et ça semble porter des fruits rapidement. Je me maudis de ne pas avoir tenté l'expérience plus tôt. Même si je ne me lâche pas encore beaucoup sur les techniques et les approches, je tente quand même des choses, je me confronte à de vieux blocages, et je suis souvent content de ce que j'obtiens. Je suis surtout curieux de voir quel effet cette pratique aura sur mes dessins en général.

Quelques extraits de mes quatre premières séances :

01_01.jpg 01_02.jpg 01_03.jpg 01_04.jpg
Première séance
02_01.jpg 02_02.jpg 02_03.jpg 02_04.jpg
Deuxième séance
03_02.jpg 03_03.jpg 03_04.jpg 03_01.jpg
Troisième séance
04_01.jpg 04_02.jpg 04_03.jpg 04_04.jpg
Quatrième séance

To be continued…

Explorateurs

Explorateurs

Un dessin A3 réalisé pour l'anniversaire de ma sœur. Sans consigne particulière, je me suis dit que c'était l'occasion de dessiner autre chose que d'habitude. Je suis parti sur de la S-F un peu cliché, et ça a pris tout seul ce côté BD rétro à la Valérian et Laureline. Plein de choses à redire sur ce dessin (problèmes de proportions et noirs trop ou pas assez, surtout), mais ça ne l'a pas empêché de plaire :)

Mandala insectes

2014-02-27_mandala.jpg
Environ 12cm de diamètre. Garanti 100% sans copier-coller.

Ça fait partie de quelque chose de plus grand qui devrait être fini et publié ici-même demain. Mais ça risque d'être un peu perdu dans la masse, et c'est classe tout seul, alors je le mets à part.

Pendant que je dessinais ça, j'ai eu une réminiscence d'un jeu de mon enfance (et de celle de mes trois sœurs, ça aide). Un domino de cartes, pour apprendre aux enfants à compter, qui avaient de magnifiques illustrations à base de fleurs et d'insectes qui faisaient la ronde. Pas moyen d'en retrouver des images, mais ça me fait une quête de grenier pour ma prochaine visite à la maison familiale.

Fuite

2013-05-16_ivy_escape.jpg
Merci au scanner A3 du boulot pour sa bienveillante coopération.

Une Ivy un peu travaillée, ça faisait longtemps, et ça fait du bien !

Pas trop l'habitude de dessiner comme ça, je veux dire avec pleins de détails, des traits nets et des ombres bien marquées. Du coup, j'ai pas les bons réflexes ou astuces techniques, c'est très laborieux, et certains trucs sont franchement loupés. Notamment, j'ai pas réussi à me décider à partir sur des grosses ombres bien franches sur Ivy elle-même, façon encrage de comics. J'étais content de ses courbes, j'avais peur de tout massacrer. Du coup, j'ai fait que des petits machins à la marge. C'est pas vraiment le problème que ce soit pas réaliste, de toute façon il faut plus ou moins tricher en monochrome, c'est surtout que les différentes parties ne soient pas cohérentes entre elles… Peut-être que certains détails pourraient être corrigés. Enfin bon, je crois que globalement ça claque bien quand même :)

2013-05-16_ivy_escape_detail.jpg
Un détail, pour bien voir que oui, elle fait la gueule, et que oui, cette ombre sur son épaule droite est complètement foirée.

Sara sans 'h'

Petit portrait d'anniversaire.

2010-08-21_sara.jpg

Légèrement rogné sur les bords car trop grand pour mon scanner (et je le sais pourtrant, qu'il faut que je me contente du A4 :P)

Comme d'habitude pour les dessins sur lesquels j'ai passé un peu/beaucoup de temps, j'ai du mal à me rendre compte moi-même si c'est réussi ou pas... Mais celui-ci a l'air de l'être, et en tout cas il a beaucoup plu ^^. D'un point de vue personnel je suis surtout content de la ressemblance et des belles mains, le tout sans reproduire de photo. Et en parlant de photo, j'avoue que j'ai bâclé l'appareil, je préfère dessiner les gens que les objets hi-tech :).

page 1 de 3