Les dernières gravures de l'année

L'année se termine et avec elle mes séances de gravure du mercredi soir. L'année aura été assez irrégulière, le hibou en manière noire ayant occupé un temps très important par rapport aux autres gravures du fait de la technique employée. Pour les trois derniers mois, je suis revenu à des choses légèrement plus simples.

Lézard vert - Eau forte et aquatinte
Lézard vert - Eau forte et aquatinte sur cuivre, 15 x 20 cm.

Je ne suis pas entièrement satisfait de ce lézard. Même si j'aime beaucoup son mouvement et que cette encre verte rend vraiment très bien, j'aurais aimé un meilleur rendu de sa peau. Je me suis laissé aller à une semi-fainéantise, en traçant plein d'écailles mais de manière pas du tout réaliste, et je trouve que ça se voit. L'idée était aussi de faire apparaître grâce à l'aquatinte des ocelles plus marquées sur l'ensemble du corps. Une fois de plus, je me suis un peu perdu dans les temps de morsures et les couches de vernis en négatif.

Down the Storr - Aquatinte
Down the Storr - Aquatinte sur zinc, 15 x 20 cm.

Celle-ci est une aquatinte seule, à quatre niveaux de gris, sans trait préalable à la pointe sèche ou à l'eau-forte pour éviter le côté trop scolaire que donnent parfois les contours. Ça se prête très bien à un paysage presque abstrait comme celui-ci, génial souvenir de mes dernières vacances en Écosse en février, où nous avons gravi le Old Man of Storr dans la neige.

Scarabée - Burin, pointe sèche et aquatinte à deux plaques
Scarabée - Burin, pointe sèche et aquatinte sur deux plaques de zinc, 10 x 15 cm.

Pour la dernière, j'ai voulu faire un test : une gravure à deux plaques, pour obtenir des effets avec deux couleurs. C'est avec ce bleu et noir que ça marche le mieux, la plupart des autres couples que j'ai testés (noir/vert, marron/doré, etc.) sont beaucoup plus ternes que ce que j'espérais.  Et ce zinc marque beaucoup trop facilement, impossible d'avoir un fond propre… Le fait d'avoir gravé ces plaques (et le Storr ci-dessus) non pas patiemment à l'atelier (on n'y travaille que le cuivre) mais à l'arrache dans ma cuisine avec un mordant un peu violent y est sûrement pour quelque chose aussi :)

 

Maintenant il faudra attendre la rentrée de septembre pour de nouvelles impressions en taille-douce. Mais je vais sûrement commencer quelques gravures pendant l'été. Au moins bercer quelques plaques, pour prendre un peu d'avance sur des futures manières noires, car j'ai bien envie de continuer dans cette voie !