Nouvelle année, nouvelle carte de vœux. Malgré ma pratique désormais hebdomadaire de la taille-douce en atelier, je suis resté sur du lino cette année encore pour cette carte. D'une part, comme le montre cette seule gravure terminée depuis septembre, ce que je fais en taille-douce est dans un rythme beaucoup plus lent, pas très adapté à l'espèce de speed de fin/début d'année dans lequel me plonge toujours ce projet. D'autre part, j'aime bien avoir ce prétexte annuel pour me remettre sérieusement à la linogravure, en version joyeuse et multicolore.
C'est aussi assez chouette de pouvoir constater mes progrès au fil des éditions réalisées sur le même médium. Pour référence, les années précédentes : 2015, 2016, 2017, 2018
Cette année c'était encore bien le rush, avec un sujet décidé tardivement et une certaine folie des grandeurs. Cinq plaques différentes, plein de détails, et l'ambition d'obtenir quelque chose d'aussi réussi que le Martin-pêcheur de l'année dernière, qui avait beaucoup plu, avec un dessin plus complexe et peu habituel pour moi (c'est très rare que je dessine des paysages).
Eh bien je suis très content du résultat. Je trouve que le dessin reste lisible malgré sa complexité, avec l'effet dynamique des dépassages de cadre qui marche bien. Comme l'année dernière, toujours avec la même technique d'impression 100% manuelle, j'ai eu très peu de tirages considérés loupés et j'ai pu faire une belle série. Et je suis très heureux de mes choix de couleurs faits au dernier moment. Il y a même des effets de profondeur ou de dégradé, plus ou moins visibles selon les tirages, qu'il faudra vraiment que j'emploie à nouveau. On verra si c'est pour la carte 2020 ou si je refais de la lino dans l'année !
En attendant, je vous fais à tou⋅te⋅s mes vœux d'une année où toutes les choses importantes pour vous s'épanouissent ou s'améliorent.