Comme je le prédisais à l'épisode précédent, je suis toujours loin de la fin de cette grande page façon Livre de Kells que j'ai commencée après vu le vrai. Il faut dire qu'un hiatus de plus d'un an n'a pas arrangé les choses. Mais j'avance assez bien quand j'y consacre du temps, comme dernièrement. Et si j'ai l'impression d'accroître la complexité au fur et à mesure, cela vaut le coup. Je suis encore loin de la folle densité des trucs dont je m'inspire, mais il reste de la place sur la feuille pour d'autres réjouissances.
En tout cas, ce type de dessin a toujours les mêmes vertus sur moi. Les gestes précis et systématiques (dessus, dessous, répétez !) que ça impose font vite atteindre un état second de quasi-méditation très agréable. Le flow, le vrai. La gravure procure le même effet.
Par contraste, après plusieurs heures passées dessus, ça donne aussi très envie de refaire des choses moins contraintes, plus spontanées. Rha, jamais content ! On verra bien si je remets ce projet en hibernation une nouvelle fois ou si j'arrive à faire tout ce que je veux de front :)
1 De annso -
Magnifique, comme toujours ! Et je veux bien croire au côté thérapeutique de l'activité !
Mais j'ai une question de grosse angoissée qui a trop l'habitude du numérique : quand tu dis "mais il reste de la place sur la feuille pour d'autres réjouissances", t'es pas mort de trouille de faire un truc qui va pas et gâcher tout le dessin du coup ?!
2 De Nim -
Merci beaucoup :)
Et pour la trouille, non, pas plus que ça. Au contraire, je crois que je gagne en confiance à mesure que j'avance. De toute façon il y a déjà un petit côté "dépareillé", de par les couleurs que j'ai pas retrouvées exactement, le style des parties qui varie, l'épaisseur de la plume qui change parfois. C'est pas grave, ça ressemblera à ces pages dessinées par trois moines différents ;)
Le vrai truc qui me fait peur, c'est la goutte d'encre. Il y en a déjà eu une, au niveau de la feuille de lierre à gauche du cercle (oui, là où c'est flou :P). C'est quasi impossible à rattraper, et ça ça peut tout foutre en l'air.
3 De Eliness -
J'étais en extase à découvrir le livre de Kells à Dublin (et le reste de l'exposition sur la calligraphie également d'ailleurs, c'était passionnant).
Je retrouve cette fascination dans ton projet que je suis via ton Twitter depuis quelques mois, je suis complètement scotchée !
Pour avoir essayé (et échoué) quelques projets similaires il y a des années, j'envie ta précision, minutie et ton sens de la symétrie ! J'ai hâte de voir la suite, et tu me donnes envie de retenter l'expérience, je vais déterrer les quelques bouquins que je possède sur les entrelacs =)
4 De Nim -
Merci énormément pour tes compliments !
Oui il faut ré-essayer :) Ça m'a pris des années entre mes premiers entrelacs et l'envie de faire quelque chose d'ambitieux. Et aussi être à peu près confiant dans ma patience. Car c'est surtout ça. On voit pas sur ces dessins finis, mais je passe par beaucoup d'essais/erreurs gomme crayon laborieux avant d'encrer, et je suis sûr que ça ferait grincer des dents quelqu'un qui approche ça plutôt par la théorie. D'ailleurs, la théorie je pense que c'est faisable pour les tresses et motifs réguliers, mais pour le reste je sais pas trop.
Ensuite, ma méthode pour ce dessin se limite à deux principes : dessus/dessous dans la mesure du possible partout (il en découle plein de règles plus compliquées que la pratique fait découvrir, c'est fascinant :)), et densifier encore et encore, de toute façon ce sera jamais aussi fou fou que Kells et consorts :)