Quelques croquis direct au stylo tout fin, faits pendant mes 4 jours passés à Copenhague et dans les environs cet été.
Église Saint-Alban, Copenhague.
Terrasse du très beau musée d'art moderne de Louisiana, à Humlebæk, avec les côtes suédoises à quelques kilomètres en face.
Détail du château de Rosenborg, Copenhague.
Un voilier, dans le port de Roskilde.
1 De Erin -
Le détail du château est particulièrement superbe! c'est une prouesse pour moi que de dessiner au stylo, sans raturer! (le premier avec les arbres par ex) j'en suis encore à devoir dessiner le plus gros des volumes pour détailler ensuite pas à pas...
Du coup, tu dois dessiner le premier plan en premier non?.. =)
2 De Nimwendil -
Merci !
À propos de ma technique, c'est comme d'habitude, surtout à l'arrache :) Sauf que là c'était le début de mes vacances, et que j'avais tout le temps et la patience nécessaires pour faire du dessin d'observation bien laborieux. Je m'étais justement forcé à le faire au stylo directement, pour lutter contre ma tendance naturelle au "repassage multi-couche" quand je dessine au crayon...
Pour l'ordre, il n'y en a pas vraiment (à l'arrache, j'ai dit ;)). Je commence par observer le tout, comme il faudrait, mais ensuite mon oeil s'accroche sur un détail particulier, et je commence à partir de là, à faire grossir le dessin à partir de ce détail, de manière très "uni-dimensionnelle", comme si ce que j'avais devant les yeux n'avait pas d'avant-plan ou d'arrière-plan. Bref, c'est assez simpliste, et tant mieux si ça rend bien.
Mais bon, évidemment ça a plein d'inconvénients, le plus grand étant de réussir à maintenir les proportions globales avec une approche aussi "ras les pâquerettes". Ça marche pas trop mal en s'appliquant, mais parfois au prix de mauvaises surprises. Par exemple pour le château, j'ai commencé à partir du haut de la tourelle, dont je trouvais la structure intéressante, et en descendant je me suis rendu compte que j'avais très mal évalué la taille du bâtiment, du coup je n'ai eu la place que pour un petit morceau. D'où le "détail" :)