Dimanche dernier, en fréquentant une librairie pour bobos fans de design qu'on m'avait fort justement recommandée (hint : sur le bord du Canal Saint Martin), je suis tombé sur un livre auquel je n'ai pas pu résister très longtemps. Pensez-vous, des pages et des pages et des pages de logos de groupes de black metal, ces petites friandises de typographie aberrante où le but est de pondre le truc le plus illisible et le moins original qui soit, pour agrémenter des noms ridicules qui fleurent bon le souffre et le sang répandu sur la neige. J'adore \m/ !
Ce livre, Lord of the Logos, est l'oeuvre d'un seul auteur, Christophe Szpajdel, que j'ai découvert par la même occasion alors que je connaissais déjà un bon nombre de ses logos (Emperor, un des mes préférés, c'est lui). Et apparemment, cette succession infinie de logos tous semblables et pourtant tous différents ne représente qu'une petite partie de sa production.
Seul petit regret : hormis deux dédicaces il n'y a aucun texte de l'auteur dans le livre. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur son processus créatif, sur sa relation avec les groupes, sur le recul qu'il a sur son travail et cette répétition ad nauseam des mêmes motifs... Heureusement, pour ça il y a quelques interviews du monsieur sur le net, comme celle-ci pour le joli blog LogoDesignLove. Et puis finalement, cette succession de logos monotone et brute de décoffrage, agrémentée simplement de photos d'arbres granuleuses, est un peu l'équivalent visuel d'un long morceau de black atmosphérique ^^.
Sinon, la mise en page du livre est ainsi faite que le "vrai" nom des groupes est inscrit en tout petit en bas de chaque page (en police gothique, ça va de soi), alors je peux jouer moi-même au jeu du déchiffrage sans être tout de suite spoilé par les réponses. Et comme il n'y a pas de raison que je sois le seul à m'amuser, j'ai scanné une dizaine de logos pour continuer le jeu entamé dans mes deux premiers posts sur le sujet.
À vous de jouer !
1 De Abie & Mr. V. -
NdN : Abie et Mr. V. assurent grave, alors les réponses correctes sont toutes là dessous, en gris sur gris.
Owi, owi, un jeu !
26. Frozen Eternity
27. Physiology of Darkness
28. Death Frost
29. Moths to the Flame (meilleur nom *et* meilleur logo à mon goût)
30. Sorrowful Tears
31. Diabolic Possession
32. Death of a War Lord
33. Lord of Depression
34. Humanity's Plague
35. Avow to vanquish
J'ai été très nulle pour les derniers, heureusement que Mr. V. assure ! (Ça doit être les cheveux longs et le t-shirt Motorhead qui aident...)
2 De Nimwendil -
Bon ben bravo à vous deux, et respect, car c'est un carton plein ! Va falloir que j'augmente le niveau pour la prochaine fois, ça devient trop facile là :P
En attendant je masque vos réponses, qui serviront de correction pour les autres.
(Sinon, tout à fait d'accord pour ta remarque sur le 29. J'aime beaucoup le dernier aussi, assez facile mais que j'ai mis pour son évidente influence Art Nouveau)
3 De Morlos -
Bon j'y vais de ma tentative aussi :
Frozen Eternity
Physiology of Darkness
Death Frost
Moths in (the ?) flame (probably the best band in butterfly land)
Sorrowful Tears
Diabolic Possession
Death of a Warlord
Lord of Depression (Ca fait plus Doom que Black comme nom :p )
Humanity's Plague
Avow to vanquish
4 De Nimwendil -
Well well well, voilà qui confirme vraiment que cette série était trop facile, surtout pour des gens rompus aux arcanes démoniaques tels que vous :)
Prochaine fois je repioche dans les difficiles de ta série gribouillée par des ados !
J'ai ri sur ton butterfly (qui est d'ailleurs le seul que tu as un peu faux), merci :D C'est marrant, dans le livre il y a une page entière de noms de groupes (et autant de logos) basés sur "moth". À rajouter aux chauve-souris, aux loups et aux dragons dans le bestiaire récurrent ?
5 De Selenite -
Le Moth In the Flame a la classe internationale oO'
Deuxième préférence pour Lord Of Depression.
Je m'y étais essayé, dans le temps (ce temps glorieux où je portais le noir). La méthode est toujours la même, tu poses tes lettres, tu les allonge, les tord dans tous les sens au crayon, et puis tu relie les points au bout de chaque lettre pour voir si ça fait une forme.
Le reste, c'est de l'impro ^^
6 De kerlu -
je les tous trouvés aussi, je dirais donc définitivement une série trop facile :)
Enfin, la suite ! la suite ! :D
7 De Nimwendil -
@Selenite: Bon, le papillon recueillant tous les suffrages, je vais peut-être poster les autres de la série qui sont bien sympas aussi. Là c'est le nom aussi qui me faisait marrer :)
@kerlu: bon, ouais, trop facile. Peut-être parce que le gars s'applique un peu pour que ça ressemble à quelque chose... En fait les "durs" du livre le sont surtout parce que le nom ne veut rien dire ou est un obscur mot norvégien/polonais/allemand/latin.
8 De Erin -
^^ ça n'est pas trop mon truc (trop "agressif", redondant et illisible) mais j'aime bien le 4ème (original pour la forme du papillon de nuit ou je ne sais quel autre insecte.. mite peut être?..) et le 5ème de cette note ci, pour les espèces d'arabesques... on ne se refait pas..!
9 De Gamacé -
Ah non moi je trouve pas grand chose lol, je confirme que c'est plutôt de l'habitude, il faut lire où ? :D
En fait je regarde de plus loin et ça me fait plutôt pour quelques uns l'effet : attention ça coule !