Depuis quelques temps, j'essaye de faire des ambigrammes. Je me rappelle plus pourquoi j'ai commencé, mais ça n'a pas grand chose à voir avec mon intérêt amusé pour les logos de groupes obscurs, ni avec les ambigrammes qui figuraient dans le livre Anges et Démons de Dan Brown (que je n'ai de toute façon pas lu) et qui ont un peu lancé la popularité du truc (voir le site kitsch de John Langdon, qui les a réalisés. Certains sont vraiment très classes c'est vrai.)
Je crois plutôt que je cherchais au début à faire des motifs de tatouages crédibles pour compléter certains dessins... Et puis, comme c'est beaucoup d'essais/erreurs, c'est un truc qui se prête bien aux gribouillages distraits de réunions ou de métro, donc j'ai continué assez naturellement. Sans toutefois arriver à un résultat satisfaisant. Enfin, jusqu'à maintenant. Alors voilà mon premier :
J'imagine qu'il me fallait un sujet motivant pour y arriver :p
1 De Emma -
C'est vraiment magnifique ! Quels outils utilisez-vous pour le dessin des caractères et des « enluminures » ? Avez-vous conservé des étapes intermédiaires ? (ça y est, j'en ai fini avec mes questions !)
2 De Nimwendil -
@Emma > merci beaucoup :)
À propos des "outils", pour celui-ci je n'ai pas utilisé grand chose à part quelques croquis rapides au crayon, puis une feuille quadrillée, un crayon/gomme et un stylo. En gros, c'est du tatonnage jusqu'à arriver à quelque chose qui tient la route. Ensuite, il suffit de s'assurer que tout élément possède son symétrique cohérent (en gros, retourner la feuille de temps en temps ^^), et une fois que c'est fixé, repasser au propre.
Côté étapes intermédiaires, il me reste deux ou trois griffonages histoire de concrétiser le concept, mais sinon j'ai repassé directement le croquis final au stylo. Le côté sympa est qu'il suffit de faire une seule moitié du dessin, de scanner et de faire copier-coller à l'envers. Un vrai truc de feignasse :)
Bref, c'est que du "fait main" ^^. La prochaine fois j'aimerais bien faire l'étape finale dans un logiciel de dessin vectoriel type Inkscape, au moins pour avoir un résultat plus net et plus pérenne, mais je reste un gros manchot pour le maniement fin de ce type d'outil...
3 De kerlu -
tres bien joue, d'autant que "Sabine" est pas specialement facile je trouve. Les "petits ronds" en bout de lettres ont un ptit cote 'O'peth :D
le cote fait mains est cool aussi, me suis demande si tu avait fait le sysmetrique a la main ou si ct un habile bout de "dupliquer-renverser-coller". J'ai ma reponse ! Comme as tu fait pour avoir les raccords qui tombent juste ?
le resultat est vraiment sympa. On en veut d'autres !
4 De Nimwendil -
@Kerlu > Thanks, sir !
"Comme as tu fait pour avoir les raccords qui tombent juste ?"
Euh... J'ai repassé au stylo que "Sab" et les volutes du bas, direct sur mon esquisse au crayon (qui comprenait les symétriques sous forme sommaire), puis scanné, sélectionné cette zone et fait un copier/180°/coller au bon endroit. Justement, le truc pratique c'est qu'ici il n'y a pas de "raccord". Le centre de symétrie se trouve entre le 'b' et le 'i', et les deux moitiés que j'ai choisies sont parfaitement disjointes.
Mais j'avoue que c'est assez magique quand les deux bouts s'assemblent ;)
"On en veut d'autres !" : Huhu. Patience, c'est prévu. Mais bon, faut aussi que je fasse des vrais dessins :P
5 De Abie -
O_o' comme d'habitude...
Et dire que je me sentais la reine du monde quand j'ai fait celui-là il y a deux ans !
http://ceciestuntest.over-blog.com/...
Fait avec Inkscape une fois que je savais ce que je voulais : si j'arrive à m'en servir tu devrais sans problème pouvoir faire mille fois mieux !
(NB : over-blog déconne avec les images, faut cliquer pour dépixeliser)
6 De Nimwendil -
@Abie > huhu, ça m'étonne même pas que tu m'aies précédé de beaucoup dans ce genre d'essai :) C'est tout à fait ton style ! Et je me demande même si un passage sur ton article il y a déjà de longs mois (j'avais oublié je confesse, mais je suis sûr d'avoir déjà posé les yeux dessus quand je remontais tes archives) n'a pas été inconsciemment l'élément déterminant qui m'a fait m'y mettre...
Et c'est aussi assez drôle que je me sois lancé seulement *maintenant* dans le pavé de Hofstadter, alors que ce n'est pas lié. Enfin, quoique... Ohlala, j'ai l'impression d'avoir des "boucles étranges" dans la tête là ;)
Sinon je t'assure, tu n'as pas à rougir de ton propre design qui est vraiment réussi !! Maintenant que j'ai essayé je sais la difficulté de l'exercice. Et sérieux, j'aime beaucoup ! J'admire surtout son minimalisme qui marche super bien.
Faut pas se tromper, le côté gothique et tout en arabesques du mien (et de beaucoup d'autres) c'est tape à l'oeil, mais surtout ça facilite le truc, en justifiant l'ajout de tout un tas de fioritures ;)
Pour ce qui est de Inkscape, je crois que c'est surtout un problème de patience qui me fait défaut pour repasser tout ça à coup de courbes de Bézier. Pourtant, j'ai déjà créé un fichier à calque cloné à 180°, qui réplique automatiquement en symétrique tout tracé effectué. Je penserais que ça m'aiderait beaucoup (tiens d'ailleurs ça m'intéresse beaucoup de savoir si t'as utilisé le même genre de "trick"), mais finalement j'arrive pas à lâcher la liberté absolue du papier/crayon...
Allez,
7 De Emma -
Si ça intéresse quelqu'un : http://possinium.free.fr/sabine.svg
8 De Nimwendil -
@Emma > Merci ! J'aurai pas à le faire, comme ça :) C'est une vectorisation directe du bitmap sous Inkscape j'imagine ? La prochaine fois j'essaierai de faire tout le tracé directement en vectoriel.
En revanche, au risque d'être chiant, comme ce design est quelque chose d'assez personnel, pouvez-vous rajouter une mention de mon site ou de mon nom quelque part sur l'image ? Merci.
(Et de mon côté faut que je rende la mention de la licence CC-BY-NC plus visible sur mon blog :P)
9 De clem -
association d'idée avec le logo de mon groupe préféré du moment :
http://www.myspace.com/gallows (le Canada Dry de l'ambigramme)
10 De Emma -
>> C'est une vectorisation directe du bitmap sous Inkscape j'imagine ?
Oui, puis « quelques » retouches à la main pour obtenir quelque chose de potable.
>> comme ce design est quelque chose d'assez personnel, pouvez-vous rajouter une mention de mon site ou de mon nom quelque part sur l'image ? Merci.
Ah oui, désolé, je n'avais pas du tout pensé à ce genre de « détails » puisque je ne comptais pas laisser le fichier longtemps « chez moi », mais je peux le laisser, ce n'est pas un problème (et comme ça, le lien dans mon commentaire mènera quelque part). Si les modifications ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours supprimer mon commentaire et modifier le fichier de votre côté.
À bientôt.
11 De Nimwendil -
@clem > Effectivement, c'est assez proche :) Par contre, niveau musique c'est un peu trop punk pour moi (la voix surtout).
@Emma > C'est parfait comme ça, merci beaucoup !
12 De Abie -
@Nim : Pour ce qui est des attracteurs étranges, faut pas s'étonner : certaines idées sont fascinantes, et on finit par retomber dessus quand on tourne dans un certain "bain" de culture plus ou moins nerd (cf. Hofstadter). Après tout, la nerditude, c'est se passionner pour les patterns...
Par ailleurs, je suis curieuse de voir ton histoire de calque à 180° : je n'ai aucune idée de comment faire ce genre de choses.
13 De Nimwendil -
@Abie > "Après tout, la nerditude, c'est se passionner pour les patterns..."
Bien résumé :)
Pour l'histoire de calque symétrique, comme un dessin (même vectoriel) vaut mieux qu'un long discours, je le mets en ligne : http://nimwendil.net/public/misc/cl...
Si tu l'ouvres dans Inkscape et que tu commences à jouer avec (en t'assurant que tu es bien sur le calque 'main layer"), tu verras que tout ce que tu fais dans ce calque se trouve copié dans le calque "clone layer" par symétrie centrale par rapport au point violet (qui est dans une autre couche non clonée). Le calque "clone layer" est lui complètement inerte (tu ne peux rien ajouter dedans).
Bref, c'est censé être pratique pour les ambigrammes !
For the record, les clonages (même multi-, comme dans Naruto :D) et transformations (rotation, translation, etc.) sont une fonction native du language SVG.
Il me semble que la dernière version de Inkscape est capable de définir ce genre de trucs via l'IHM, mais j'ai pas trouvé (le clonage de formes oui, mais pas le clonage de calques entiers), alors j'ai bricolé un peu la source XML d'un fichier existant :)
Si ça t'intéresse, tu peux regarder comment c'est fait, c'est pas très dur...
Et je suis curieux de voir si tu arrives à en tirer quelque chose ;)
14 De Abie -
Merci ! Je regarde ça dès que j'ai une minute à moi.