Un petit fan-art de Nävis, l'héroïne de la BD Sillage (qui heureusement est mille fois mieux que son site officiel).
Un choix pas très original, c'est sûrement un des personnages de bd les plus "fanartisés" (à croire parfois qu'elle a été créée juste pour ça ^^), mais les bandes sexy de sa peau sont un super prétexte pour s'amuser avec du blanc :). D'ailleurs à ce propos, je vous déconseille très fortement le Posca sur un Moleskine à dessin. Très mauvaise idée...
1 De Thomas -
Ah, je me demandais pourquoi elle avait un pansement sur le nez...
2 De kerlu -
@Thomas: haha :P Me suis toujours poser des questions sur ces peintures ^^
Bon, perso, j'ai jamais aime Sillage, malgre son heroine super sexy au caractere mutin (dans le genre heroine sexy mutine au nez bariole, je prefere Galy de Gunnm ep. 1 a 5). Ton fan art me plait bien tout de meme, (comme tu l'as dit, des qu'il y a une paire de fesse hein...). Histoire de critiquer, il me semble que Navis a un ventre un peu plus plat que celui que tu lui a dessine, non ?
3 De Nimwendil -
Il me semble que le coup des bandes est expliqué, du moins en partie, dans un des tomes, mais j'avoue que je me rappelle plus trop. Ca fait longtemps que j'ai pas relu la série et je dois même avoir 1 ou 2 tomes de retard.
@Kerlu > qu'est-ce que t'aimes pas dans Sillage ? J'ai beau avoir fait un fan-art, paradoxalement j'ai toujours trouvé les dessins un peu trop insipides (de la ligne claire quoi) et pas franchement adaptés au ton de la série.
Sinon, je sais qu'elle lui ressemble pas vraiment, mais c'était pas forcément le but. Après tout y'a plein d'autres dessinateurs qui l'ont faite à leur sauce. Le ventre je sais pas, elle est déjà bien mince là ^^. Mais celle de la bd est plus élancée et a le visage plus anguleux, et est globalement moins réaliste.
4 De kerlu -
C'est vrai qu'elle n'est pas super realiste dans la BD (genre Chun-li entrainee par l'allemagne de l'est pour les jambes, la natte de Lara Croft et les yeux de manga, tout ca...). Pour le dessin, bah, pour moi, ca va assez bien avec la serie : de la science fiction edulcoree et propre sur elle pour collegien :) Ca fait un moment que je n'ai pas ouvert de Sillage en meme temps, ca a ptet change. Dans le genre space opera, je preferais largement Travis a l'epoque (un compplo geant, des mega corporations, des vilains et des gentils plus nuances...)
Et un truc que j'aime pas dans ces series qui mettent en scene des ETs (et c'est plus generale que Sillage seul), c'est l'analogie que ceux ci ont avec les humains : toujours une tete-2-yeux-1-nez-1bouche, une paire de bras, une paire de jambe, un tronc pour tenir tout ce bordel avec parfois une petite variation (hop, 3 doigts aux lieu de 5, hop, une paire de membre en rabs, ...). Rien que sur terre, ya des especes supers differentes de ce modele. Qu'on ne me fasse pas croire que les especes dominantes d'autres planetes DOIVENT ressembler aux humains ou des animaux humanoides. Je vois pas pourquoi la nature sur une autre planete/echosysteme serait abouti a des resultats aussi proches (a une couleur de peau/sang differente, ou des yeux un peu plus grands, ou un crane allonge, etc pret). C'est une question que je me pose depuis Star Wars.
Bon, cela dit, j'ai du mal a imaginer des ETs vraiment differents.
5 De hachiko -
Jolie paire de fesses en tout cas !
J'ai jamais lu Sillage, je vais tester tiens !
6 De Maitk -
Je souhaitais juste intervenir par rapport à Kerlu :
Il y a quelques années, lors d'une sortie en famille je me souviens plus ou, on avait vu une exposition sur la vie ailleurs que sur Terre. Avec ma soeur (on est friandes de science fiction nous aussi), nous étions outrées dans les conceptions très terraformées des autres mondes : dans les deux maquettes interactives qu'ils avaient sépcialement créées pour l'occasion, (et dans plusieurs essais qu'ils avaient proposé), on se retrouvait toujours avac une planète avec une concentration majeure dans un gaz et une pesanteur proche de la nôtre. Et une conception de formes de vie intelligente très humanoïsée.
On en est sorties très déçues devant autant d'étroitesse d'esprit :(
@Nimwendil : en tant que fan de Sillage, je ne peux que saluer ton fan art que je trouve super chouette :)
7 De Nimwendil -
@Hachiko & Maitk > merci :)
En ce qui concerne la variété (ou plutôt la non-variété) de la vie extraterrestre, maintenant qu'on part dans la science, à mon avis c'est pas qu'un problème de manque d'imagination... Y'a en gros 2 approches : soit la vie peut arriver un peu n'importe où et dans n'importe quelles conditions, auquel cas on a absolument aucune idée de ce à quoi peut bien ressembler un ET ; soit les conditions sur Terre sont les seules à même de mener à la vie, et l'évolution fait en sorte qu'on aboutit vaguement aux mêmes grands traits, genre membres, adaptabilité au milieu, etc. (hum, c'est quand même vachement simplifié ce que je raconte :P)
Dans le premier cas, ça donne quand même quelque chose de difficile à représenter dans une expo scientifique... C'est surtout là que Star Wars, Sillage & Cie sont décevants, eux devraient avoir moins de limites... Il y en a déjà vachement moins dans la littérature de SF, qui ose vraiment explorer d'autres formes, quitte à partir dans tous les sens :) Mais dans la bd et les films, on touche plus à un problème d'empathie purement visuelle. Car mine de rien il faut toujours raconter une histoire qui provoque des émotions humaines chez le lecteur/spectateur. Et c'est dur de susciter la compassion et l'affection pour une flaque gélatineuse violette à pseudopodes ou un pseudo-poulpe ectoplasmique éthéré...
Sinon on peut aussi faire de la SF très bien avec un côté universellement humanoïde assumé. L'univers de Mass Effect (un bon jeu vidéo) est à ce point vue un super exemple.