Je l’ai donné hier soir à la personne pour qui je l’ai fait, à mon avis je ne le reverrai plus, et j’ai pas pu le scanner correctement parce qu’il est trop grand. J’avais quand même pris au passage quelques photos toutes floues, d’où ce étape par étape sans grand intérêt et où on ne voit rien.
En plus, c’est pas drôle, il n’y a pas le “avant” : toutes les feuilles que j’ai gribouillées avant de trouver un type de bateau et une perspective qui me conviennent à peu près ! On le dirait pas comme ça, mais du plus loin que je me rappelle, c’est l’un des dessins qui m’ont posé le plus de problèmes… J’étais parti sur une idée un peu plus “dynamique”, style “goëlette fendant la tempête”, mais finalement le résultat est plutôt plan-plan. La perspective moins audacieuse que prévu (j’ai déjà bien galéré comme ça !) y est pour beaucoup, et peut-être aussi l’encre de Chine qui semble aplatir tout, alors que je pensais que ça donnerait du caractère… Il a quand même un peu de gueule de loin, mais j’aurais vraiment aimé le réussir mieux.
Tant pis, de toute façon c’est comme d’habitude, j’ai été tellement le nez dedans que je n’ai plus aucune objectivité. Peut-être que le manque de réaction qu’il a suscité est un indice plus clair sur ce qu’il vaut :/
1 De Mitternacht -
Bouh ! T'as perdu ton moral dans tes chaussettes ? Il est super beau ce dessin, je ne trouve pas du tout que l'encre de Chine applatisse, au contraire. Que ce ne soit pas à l'a hauteur de ce que tu voulais au départ, disons que c'est assez classique comme sentiment :) Mais vraiment, ce dessin ne mérite pas ces critiques déçues.
2 De Nimwendil -
Bah... merci :) Je jure que j'ai pas pris ce ton pour qu'on me dise "mais oui c'est bien", c'était plutôt dans la démarche "postons aussi les semi-échecs".
Avec un peu de recul, t'as raison il est pas si loupé. Mais c'est classique, il y a le dessin, et ce qu'il y a dedans, plus ou moins déformé.
3 De CushmoK -
Pas exceptionnel, mais pas à mettre au pilon... le trait est dynamique et le carré blanc bien tendu et quadrillé... belle découverte que ton site où je me suis arrêté plus de quelques secondes...
4 De Gamacé -
rhô ben chic alors, moi qui me demandait à qui j'allais pouvoir demander un (tout tout) petit dessin de bateau qui s'éloigne, peut-être je vais essayer avec toi... pasque je suis pas traumatisée par celui-là, m'enfin pour mon niveau dans la discipline, c'est un commentaire d'impressionnée :o)
5 De Nimwendil -
@CushmoK > merci ! En espérant que tu reviendras passer plus de quelques secondes par ici de temps en temps ;)
@Gamacé > bah, ça peut se faire hein, avec plaisir même. Hésite pas à m'en parler, je verrai si je me sens à la hauteur de la mission ;)
6 De hachiko -
perso, j'adore. Le mat, la coque et les voiles qui sortent du cadre, l'effet mouillé des voiles, trop lourdes d'eau salée pour se froisser légèrement dans l'air, mais gonflées et tirant sur les cordages, le navire semble tout droit sorti d'une bande dessinée et pas tellement "écrasé". Au contraire, il y'a beaucoup de mouvement. Et le processus en 6 étapes est très éloquent. Toute une histoire ! J'aime vraiment beaucoup.
7 De Nimwendil -
Bon, en fait, ça continue, plus j'ai de recul avec ce dessin, moins je le trouve loupé. Je suis trop resté bloqué sur le moment où je l'ai donné, que j'ai probablement mal interprété d'ailleurs...
Enfin bon, y'a aussi l'influence de ce genre de commentaire :) Merci énormément pour le tien ! J'apprécie beaucoup que tu aies relevé tous ces détails.
Le coup du cadre et des éléments qui dépassent c'est toujours la même ficelle genre BD pour donner du dynamisme à une composition. Ca marche relativement bien. Il y a aussi que j'ai tenté plusieurs fois de faire tenir le bateau dans une feuille entière, mais non, toujours il voulait s'échapper, naturellement, et finalement j'ai suivi le mouvement :P
Pour les voiles, pour le coup je suis vraiment pas satisfait de l'effet de volume que j'ai rendu au marqueur gris, surtout sur les 2 grandes. Pas assez ou trop. On comprend ce que j'ai cherché à faire, mais la perspective est pas top, et de près c'est vraiment pas beau.
Sinon, les cordages, c'est bien la pire galère ! Dans un sens ça aide à fixer les lignes directrices, mais ça pardonne pas trop question perspective. Bon, normalement il devrait y'en avoir au moins 3 fois plus, là j'entends presque Surcouf et Tabarly se retourner dans leur tombe :) Tant pis, ça aurait bien trop alourdi le dessin.
En tout cas, je dois dire que ça a été tout de même un dessin très intéressant à faire.
8 De Candy Froggie -
je trouve ton travail ici magnifique et impressionant! c'est nul j'avais pensé ce com' très fort l'autre jour et j'ai rien écrit!
On est souvent trop critique avec son propre travail, c'est comme avec les photos de soi, on n'est que rarement content! ... le parallèle est établi: nos réalisations sont certainement une partie de nous-même, d'où notre regard plus critique peut-être.
bon je cause pour rien dire mais le coeur y est!
9 De pioupiou -
Vraiment très joli, la personne à qui tu l'as donné peut toujours te le scanner non ? ^^
Pour la dynamique, seul toi peut-être géné par ce côté tranquille. L'ambiance nuit allait avec la Goëlette fendant la tempête, mais comme c'est une nuit claire, le côté calme et reposant va très bien avec. Donc je dirais qu'objectivement, c'est une réussite. Mais que de ton coté c'est normal d'être frustré ^^
Rien n'est aplati sinon ;)
10 De Nimwendil -
Bah, merci encore. Effectivement, c'est plutôt normal d'être frustré. C'est peut-être même positif, qui sait...
Et pour ta question, c'est malheureusement non... Pas sûr de revoir la personne davantage que le dessin :(