Les cyclamens étaient parmi les plantes préférées de mon grand-père.
Comme beaucoup, il aimait la beauté fragile, irréelle de leurs fleurs. Comment ne pas adorer ces petites fées effrontées, roses ou blanches, perchées aux bouts de leurs longues tiges, qui dressent vers le ciel leurs cinq ailes délicates dans un dessin simpliste et complexe à la fois, en exhalant un si léger parfum ?
Mais il aimait tout autant ces plantes aux périodes modestes et secrètes, quand elles ne sont plus que des tubercules un peu frustes affleurant la surface du sol, ou qu'elles se contentent de déployer leur faisceau de feuilles en forme de coeurs rondelets.
Dans ce qui restera toujours "son" jardin, un minuscule coin de paradis perdu dans un quartier grisâtre de Rouen, il y en a un parterre, qui a toujours semblé laissé à l'état sauvage, mais qui est en fait le résultat de patientes et continuelles attentions, à travailler en harmonie avec la Nature, sans la forcer. Il était le seul à savoir que tel ou tel plant, fondu dans la masse et semblable aux autres pour mes yeux profanes, était d'une variété réputée incultivable sous nos latitudes, ou qui est en train de lentement disparaître au seul endroit du monde où elle pousse à l'état sauvage. Mais il n'en tirait nulle fierté. C'était parmi tant d'autres une humble contribution à rendre le monde moins bête et plus beau.
Plus encore que dans les autres plantes, je crois qu'il voyait dans les cyclamens un condensé parfait du miracle toujours renouvelé de la Nature, de ses merveilles, de ses contrastes, qui se dévoilent si facilement à qui prend le temps de la respecter et d'en être curieux. C'est certainement la première des innombrables choses que j'ai apprises de lui.
1 De Mitternacht -
Les cyclamens sont aussi beaux que leur nom le laisse présager. C'était une belle idée d'en cultiver, et une autre d'en faire un billet.
2 De Candy Froggie -
Merci de partager ces souvenirs! Tu en parles si bien (et tu as magnifiquement illustré ton sujet! waouu!)
Il m'en faut dans mon jardin!!!
3 De Nimwendil -
Mitt > c'est vrai, le nom aussi est très beau. Comme beaucoup de plantes en fait. Sinon, selon l'inspiration il se peut que je fasse d'autres billets sur des sujets semblables, parce qu'il ne cultivait pas que des cyclamens, loin de là :)
Candy > merci beaucoup ! Oui c'est beau en massif, et si tu combines différentes espèces et que t'as de la chance, tu peux avoir des fleurs toute l'année ! Par contre, je me rends vraiment pas compte de la difficulté à cultiver ça. Ca pousse plutôt en climat méditerranéen, mais bon, c'est vrai qu'en Bretagne y'a plein de micro-climats doux partout ;)
4 De Mitternacht -
Oui d'ailleurs tu l'as choisi pour la fleur en tant que telle ou pour ce qu'elle nous dit dans son langage à elle ? Parce que si c'est le hasard, c'est un hasard d'une grande poésie.
5 De Nimwendil -
Mitt > en bon romantique, j'aime bien le langage des fleurs. La plupart du temps que j'en offre ou en dessine, ça veut dire quelque chose, et ça fait longtemps que je pense en faire une série avec Ivy. Mais parfois, les interprétations différentes sont vraiment trop contradictoires. Si je me rappelle bien, pour le cyclamen, ça va de "amour tendre" à "regrets de l'amour disparu", en passant par "je te kiffe" (en gros) ou juste l'expression générale de la sincérité. Vu la beauté de cette fleur je serais tenté de favoriser les interprétations positives, mais bon, y'a plein de pièges. Et malheureusement c'est un peu la même chose pour beaucoup de fleurs... Peut-être qu'il existe une "vraie" référence de ce langage tel qu'il était pratiqué avant, quand les dandys faisaient la cour à coup de poèmes et de bouquets. Faudra que je me renseigne, tiens...
Par curiosité, tu avais quelle jolie signification en tête ? En tout cas, elle t'appartient, et tu as raison, tant mieux si le hasard fait bien les choses :)
Sinon, ici, j'ai choisi de parler de cyclamens parce que j'avais besoin de rendre hommage à mon grand-père d'une façon ou d'une autre...
6 De Mitternacht -
Je ne savais pas qu'il y avait tant de significations. Je me suis arrêtée à la première que j'ai trouvée : "Adieu". Bises.
7 De Nimwendil -
:)
Tu es formidable, tu sais ? Même sans en faire exprès, tu trouves toujours le bon truc à dire. Car effectivement ça allait parfaitement, et je vais garder cette interprétation-ci dans ce contexte.
Par contre, je reviens d'une course à la Fnac là, et je suis passé voir rapidos s'ils avaient des bouquins là-dessus. Y'en avait trois, tous du style rose bonbon niais niais. Sur ceux-là, un seul évoquait le cyclamen, en disant laconiquement "Beauté, jalousie". Super, un sens de plus... Mais il doit bien y avoir un truc standard, "un format ouvert" quelque part, que diantre !
Bon, y'a une idée pour un bon billet, là. Ce soir ou demain.