Avec une amie chère qui partage un bon nombre de goûts avec moi, on se pâme souvent devant les merveilles de l'Art nouveau. Notamment ce genre de peignes, si caractéristiques de cette époque où les femmes avaient bien besoin de faire tenir leurs opulentes chevelures style nouille (car oui, bien sûr, elles ressemblaient toutes à des lithos de Mucha). Un objet de ce genre ferait un fort beau cadeau pour son anniversaire. Mais comme je n'avais pas envie de finir en prison pour avoir tenté de dévaliser le musée d'Orsay, je me suis dit que j'allais en sculpter un moi-même. Et en bois, pas en corne, parce que je n'avais pas de buffle à estropier sous la main.
Petit détail : je n'avais jamais fait de sculpture. Mais ça ne devait pas être bien compliqué, et ce projet faisait une première motivante. En plus, j'étais déjà à moitié équipé, ayant dernièrement trouvé ciseaux, gouges et maillet sur des vide-greniers pour me mettre à la gravure sur bois. En prévision des détails, j'ai aussi acheté un Dremel (un outil rotatif multifonctions assez précis), qui m'a énormément servi, et servira sûrement à plein d'autres choses à l'avenir.
Je n'ai pas fait de step-by-step systématique, mais voici tout de même quelques photos en cours de réalisation :
Le moment où le peigne s'est séparé du gros de la planche était stressant, car j'avais peur de forcer sur les dents, mais tout s'est bien passé. Et c'était assez émouvant, car à ce stade, même s'il restait des choses à faire, tout le travail se concrétisait déjà en un objet à part entière que je pouvais tenir en main. Première impression surprenante : c'est extrêmement léger, bien plus que ce que j'avais imaginé. Certes, ça ne représentait plus un gros volume de bois, mais ça contrastait étrangement avec la résistance ressentie pendant la sculpture. En tout cas, ce bois a tenu ses promesses, il est resté dur et solide même réduit à une très faible épaisseur, comme sur les dents.
Pour ne pas tenter le diable et parce que je tiens à mes doigts, à partir de là j'ai laissé tomber le Dremel. J'ai fait les dernières retouches et affinages au scalpel, et j'ai poncé avec différents papiers de verre, pour préparer la touche finale, deux couches de vernis. Je n'ai pas de photo de cette étape avant vernis, donc voici directement le résultat final, sous différents angles :
Pour parachever le tout, je l'ai offert sur du velours, dans une jolie boîte noire.
1 De tetue -
Oooh, comme c'est joli ! tant l'objet final que la démarche DIY, l'effort et l'intention. Y'en a une qui a de la chance :)
2 De kerdekel -
Coucou nim ! :)
C'est super bien fait ! Et tout ça à partir d'une vieille chaise !
Carrément cool. Tu devrai le partager sur boredpanda :)
3 De Llu -
Dessin, gravure, sculpture, t'es super doué ! J'émets quelques réserves sur tes talents de concepteur de vaisseau spatial par contre ^^
Le cadeau et l'emballage sont très jolis.
Est-ce que tu montreras le peigne porté ? Je suis curieuse de voir le rendu.
4 De Aurélie -
Je suis épatée !
5 De Marie Guillaumet -
Superbe ! o.O C'est tellement reposant pour les yeux de voir ce type de créations sur le web : du bois, du fait maison, du recyclage, quelque chose de très personnel et d'original.
Je suis moi aussi épatée (et inspirée) !
6 De Nim -
Plein de mercis à tout le monde !
@tetue > Oui, je crois pouvoir affirmer que ça lui a plu, et de mon côté j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Et j'adore quand ça inclut de la récup ;)
@kerdekel > Hello :) Il reste un gros bout de chaise. Qui sait, elle servira peut-être encore.
Pour boredpanda & co, je pense que j'ai pas le niveau. Et j'aime pas trop l'auto-promo, je préfère que d'autres s'en chargent s'ils estiment que ça vaut le coup.
@Llu > Bon, je rajoute améliorer mes designs de vaisseaux sur ma todo-list alors :)
J'ai pas de photo du peigne porté, mais apparemment ça marche bien pour tenir un chignon. Comme ça, l'arrière est contre le crâne, et la partie sculptée bien visible.
@Aurélie > et moi je suis très flatté de ce compliment, quand je vois la beauté de votre travail. Tous ces tampons sont magnifiques, que ce soit les dessins ou la qualité de la gravure ! Petite question technique au passage :) Comment transférez-vous les dessins du papier à la gomme ?
@Marie > "inspirée", c'est le plus beau compliment du monde ^_^
7 De Aurélie -
Monsieur Nim... le papier caaaaalque !!!
Merci pour vos compliments, ils me touchent beaucoup !
8 De Erin -
Rholala, je rêve!!
A chaque fois que je reviens ici c'est une nouvelle surprise!..
Mais quelle beauté!... Ce peigne est magnifique!!
Vous avez vraiment de multiples talents!
Votre amie a bien de la chance!
Je n'ai certes pas le corps d'Ivy, mais une chevelure rousse "classic length" (sous les fesses) et je rêverais de pouvoir en porter un! ^^