Patterns in the Ivy

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Pixel art en aquatinte

Ivy en pixel-art. Aquatinte sur zinc mordu au sulfate de cuivre, 9x12 cm.

Après mes derniers dessins en pixel art bien colorés, j'ai voulu essayer d'en faire en noir et blanc. Je ne sais plus trop pourquoi, mais je crois que le but était de me forcer à réduire les couleurs possibles de la façon la plus drastique qui soit, pour travailler sur la lisibilité globale de l'image. À la même période, j'ai même carrément passé mon écran de téléphone en monochrome pour tester des trucs de développement, et ça m'a incité à continuer. Du coup j'ai dessiné mon sujet réflexe, avec un crâne pour faire bonne mesure (ce n'est pas la première fois).

Image originale dans l'éditeur de pixel art Pixel Studio

Assez vite pendant ce dessin, l'évidence m'a frappé : j'avais devant moi une gravure en devenir ! En fait, c'était tellement clair que j'avais probablement eu ça en tête dès le début, au moins inconsciemment.

Une fois ce pont établi, le reste est allé assez vite. L'aquatinte était la technique la plus adaptée, le reste était une question de repères et de méthode pour faire apparaître les 6 niveaux de gris avec des masquages progressifs des "pixels". Vu le petit format que j'avais choisi, ce n'était même pas plus long que plein d'autres procédés conventionnels de taille douce (manière noire… ouch ! Burin… triple ouch !), et une fois les premiers repères posés, c'était même simple et bêtement méthodique. J'ai quand même réussi à me planter sur deux "pixels", décalés de deux cases, du coup quatre cases en tout qu'il a fallu soit foncer (à la roulette) soit éclaircir (au brunissoir) après les morsures.

Quelques étapes…

Globalement, ça s'est plutôt bien passé, et j'ai été ravi de voir la plaque après nettoyage et surtout le premier tirage. C'est bien sûr un peu rugeux, c'est plein de "parasites", et les gris sont trop foncés et moins progressifs que dans l'original. Mais sachant que j'ai posé la résine à la main et utilisé un mordant toujours un peu imprévisible, je considère ça validé ! Si ça m'intéresse, je pourrai en faire d'autres mieux préparées et sur cuivre pour plus de contrôle.

Comme à chaque fois que j'ai élaboré par moi-même une technique un peu originale, j'ai un temps caressé l'idée d'être le premier à avoir fait ça. Et bien sûr, comme à chaque fois, je suis tombé sur plusieurs artistes (1, 2, 3) qui eux⋅elles aussi, même si le but et le résultat sont à chaque fois différents du mien, avaient fait un lien entre le pixel art et la gravure. Et ça me paraît assez normal.

La vraie nouveauté n'existe pas. Avec le recul, il y a là l'évidence du dialogue entre les techniques, qui s'enrichissent mutuellement. Cette gravure n'est qu'une illustration un peu meta de l'aller-retour constant qu'est le procédé des graveur⋅se⋅s à notre époque, entre planification des dessins sur ordi, recherche et retouche de photos de référence, ou scan pour partager sur le net.

Pixel art - 2

Sans aucune raison particulière, j'ai eu récemment envie de refaire un peu de pixel art. Ma première et dernière vague datait d'il y a quatre ans. Tiens d'ailleurs, j'avais oublié de poster cette mante religieuse faite à cette époque.

2019-10-05_mantis.png, oct. 2019

Là j'ai commencé par une buse rapide, après l'un de ces trajets sur l'autoroute où on en voit plein perchées sur les poteaux au bord des champs.

2019-10-05_buse.png, oct. 2019

J'ai repris la même technique qu'avant, avec Gimp et une palette indexée, mais j'étais pas super content du résultat, un peu trop confus, notamment sur l'aile où on devrait voir plus clairement le dessin des plumes. Et puis je me suis dit que j'aimerais bien pouvoir en faire pendant mes trajets de transport en commun. J'ai trouvé une appli dédiée pour téléphone et je me suis astreint à un peu plus de méthode pour les suivants.

2019-10-05_martin-pecheur.png, oct. 2019
2019-10-05_salamandre.png, oct. 2019
2019-10-05_poulpe.png, oct. 2019
2019-10-05_guepe.png, oct. 2019

Et comme d'habitude pour les trucs faits en dilettante, je ne sais pas encore si je vais continuer ou bien passer à autre chose.

Pixel art

Récemment, en l'espace de quelques jours, j'ai joué au fabuleux Crypt of the Necrodancer, j'ai vu sur Twitter les échos d'une activité pixel art au dernier SudWeb, et j'ai assisté à la réalisation d'une superbe broderie en point de croix à partir de personnages de Final Fantasy VI. Tout ça n'a l'air de rien, mais c'est sûrement ce concours de circonstances qui m'a poussé à essayer moi aussi le pixel art.

2015-06-17_pixelart_ivy_1.png
Versions taille réelle et grossie à 400%. Parce que bon, ça sert à quoi le pixel art si on ne distingue pas les pixels ?

J'ai juste commencé par dessiner mon sujet favori, sans technique particulière, au feeling. J'étais plutôt content du résultat, et j'avais trouvé ça plutôt facile et fun… jusqu'à ce que j'essaye de l'animer, façon animation d'attente de jeu vidéo.

Je voyais très bien là où je voulais en venir, mais pas moyen d'y arriver. Je ne sais pas s'il y a une "bonne" façon de faire du pixel art pour l'animation, mais ce n'était pas celle que j'avais employée. Là j'aurais pu aller regarder tout un tas de tutoriels, mais j'avais surtout envie de m'amuser. Alors à la place j'ai fait d'autres petits dessins statiques :

2015-06-17_pixelart_ivy_2.png
En essayant de réduire le nombre de pixels sur le même sujet, je suis arrivée à une Ivy très stylisée, limite SD. Je suis le premier surpris du résultat.
2015-06-17_pixelart_shark.png
Un grand requin blanc, et quelques poisson pilotes.
2015-06-17_pixelart_cyclamen.png
Un cyclamen. J'aime les cyclamens.
2015-06-17_pixelart_peacock.png
Et un paon dont je suis très fier.

Maintenant, il se peut que j'en fasse d'autres, que j'essaye d'améliorer la technique, voire que je m'attaque vraiment à l'animation. Ou bien que je me lasse très vite pour revenir à des choses qui ne demandent pas de coller son nez à un écran. On verra bien :)

Et pour l'anecdote, j'aurais bien expliqué que ces images étaient vraiment mes tout premiers essais de pixel art ever. Mais à l'époque du collège, je dessinais déjà points par points des papier peints pour Windows 3.1 sous Paintbrush. À l'époque en pleine phase Star Wars, je mettais en scène des combats spatiaux s'étalant en 28 glorieuses couleurs sur 640x480 pixels. J'ai un souvenir douloureux de mes tentatives d'anticrénelage manuel sur le X-Wing, vaisseau aux lignes déjà bien difficiles à dessiner sur papier. J'adorerais remettre la main sur ces "œuvres". Mais je pense qu'elles ont fini il y a plus de 10 ans dans les secteurs défaillants d'une disquette 3,5'' oubliée dans un placard.