Patterns in the Ivy

Keyword : gravure

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Tampon poulpe

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Changement de dimension. Après la grande peinture, un petit tampon poulpe, pour quelqu'un qui adore ces bestioles (comme moi, et vous devriez aussi).

Gravé en 1h environ. Je crois qu'il m'a fallu plus de temps pour arriver à un dessin initial satisfaisant, mais je suis très content de l'aspect compact du résultat.

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Tampon motif lierre

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Cette encre n'est pas terrible du tout, il faudra que je trouve un beau vert.

Un petit tampon à motif répétitif, pour m'occuper les doigts tout en planifiant à côté des choses plus ambitieuses.

Le plus long ici a été de trouver un dessin de pavage "qui colle", ce qui n'est pas évident avec un hexagone. Pour la gravure elle-même, ça a été très vite, sur une plaque de gomme en je-ne-sais-quoi bien adaptée à cet usage.

Pour le support, j'ai collé ça sur une vieille bobine de fil en bois. J'en avais acheté quelques-unes dans un vide-greniers il y a peu, avec cette idée d'en faire des tampons. Ça fait un bel objet, on dirait presque que c'est fait pour.

Gravure Ivy - Étapes

Comme promis, un billet pour détailler un peu les étapes de réalisation de ma dernière gravure.

Alors tout d'abord, ce n'est pas une linogravure, car la matière utilisée n'est pas du linoléum. Il s'agit de la même gomme un peu cheap que pour mon petit dragon, une matière qui est probablement destinée à l'initiation, vue la facilité avec laquelle ça se grave. J'en avais acheté deux plaques identiques l'année dernière, au moment de mes débuts, en me disant que j'allais m'en servir rapidement pour tester la gravure à deux plaques avec un sujet facile. Typiquement, une n-ième Ivy.

Sachant que je passe mon temps à la dessiner en "tâche de fond", dans mes carnets, sur mes notes de réunion ou mes brouillons du boulot, je pensais que ce serait vite fait. Et pourtant non ! J'ai pondu des tas de croquis pendant un an et demi sans que ça corresponde à ce que je voulais.

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Quelques exemples de trucs avortés, je vous épargne la totalité…

Mais bon, après la gravure des éoliennes je me suis rendu compte que j'aimerais bien passer à des choses un peu plus sérieuses (grands formats, gravure sur bois, etc.), alors il fallait que je finisse ça une bonne fois pour toute. Et en me focalisant dessus, j'ai finalement dessiné assez vite quelque chose qui me plaisait, dans un style Art nouveau pas trop chargé. Bref, ça a donné ça :

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Enfin un croquis qui me plaisait !

J'ai scanné et reproduit ce dessin au trait en quelques exemplaires. pour pouvoir faire des tests et me servir d'une copie comme d'un papier calque, pour le transfert sur la plaque à graver. C'est tout de même assez grossier comme technique, donc j'ai dû redessiner la plupart des éléments sur la plaque.

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Copie de référence et résultat du transfert.

Ensuite, c'est la gravure en elle-même. Cette matière se grave très (trop !) facilement, et le dessin était à la fois plus simple et nettement plus petit que les éoliennes, donc c'est allé beaucoup plus vite… Déjà, rien que le fait de pouvoir tourner facilement la plaque elle-même au lieu de devoir tourner autour ! Mais vu certaines parties tordues, j'ai dû faire attention à ne pas tomber dans la précipitation.

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Après avoir terminé la plaque, j'ai fait une première impression de test.

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Hop, et voilà, fini ! :)

 

Euh... non, on avait dit deux couleurs ! Il a donc fallu se lancer dans la seconde plaque (qui sera en fait imprimée en premier, pour être sûr d'avoir les traits sombres au-dessus du orange), avec le problème de la superposition des deux. Bon, c'est un cas de dessin assez facile, où la plaque noire se suffit à elle-même et peut donc servir de référence pour la plaque orange. Mais il fallait tout de même que les deux soient bien calées pour que ça marche. Pour le transfert du dessin, je suis donc parti d'une des impressions et non pas du dessin original, pour minimiser les risques de décalage. Et puis j'ai fait tant bien que mal, avec encore cette technique façon papier calque, en espérant que la précision soit suffisante…

Spoiler : je me suis foiré. Le résultat final souffre de plein de décalages et de zones qui ne devraient pas être blanches. L'élasticité du matériau bas de gamme est sûrement un peu en cause, mais il y a surtout ma méthode. Je suis bon pour étudier mieux la question du transfert si je refais du multi-plaques (et comme je n'ai pas envie de faire du plaque perdue, il faudra bien).

Une fois la plaque orange gravée (c'est allé très vite et j'ai pas pris de photos), j'avais ça :

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Les deux plaques terminées… et plein de copeaux sur mon bureau.

Ça y est, là c'est fini ! Plus qu'à imprimer, en commençant par le orange…

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Je ne sais pas vous, mais j'aime déjà bien cette étape, avec cette forme sinueuse et abstraite.

Ça ne se voit pas parce que la lumière sur mes photos est jaunâtre et mal réglée, mais ce orange tel qu'il sort du tube est complètement fou. Super vif, presque fluorescent. C'est drôle car je ne suis pas franchement fan de cette couleur en temps normal, mais quand je l'ai vu ressortir sur ces feuilles, j'ai trouvé qu'il avait quelque chose d'à la fois joyeux et de poignant. Oui, carrément, cet orange m'a bouleversé et je me suis abîmé dans une contemplation mystique de mon encre :D. Ce qui tombait bien parce que de toute façon il fallait patienter jusqu'au lendemain pour appliquer la couche noire (qui est plutôt vert olive très foncé en fait).

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Le résultat final.

Gravure éoliennes - Étapes

J'adore voir ce genre de choses chez les autres, alors voilà une rétrospective des étapes de réalisation de ma grande linogravure sur les éoliennes.

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Le premier croquis rapide et des études pour les deux personnages.

C'est resté assez basique sur le papier, je suis passé rapidement au dessin direct sur la plaque. J'utilise du crayon sec blanc. C'est bien visible sur le marron sombre du lino, c'est trop tendre pour l'abîmer et ça s'efface d'un coup de doigt mouillé. Bref, c'est parfait.

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Une fois le dessin fini, au moins dans les grandes lignes, il est temps de sortir les gouges !

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J'ai adoré travailler sur cette partie-là !
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Quant à celle-ci, c'était sûrement la plus longue. C'est la même technique que celle que j'avais utilisée pour les cheveux d'Ivy, mais en plus fin et plus grand.

Un aspect que j'ai beaucoup aimé dans cette lino, c'est de profiter de sa taille et de sa composition très fractionnée pour expérimenter divers effets. Selon les parties, je suis plus ou moins satisfait des résultats, mais ce sera autant d'enseignements intéressants pour la prochaine fois. En espérant que je n'attende pas plus d'un an pour m'y remettre cette fois-ci !

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Quelque chose qu'on m'avait souvent demandé après mes deux premières gravures — Ivy et le dragon de cartographe —, c'est le temps passé dessus. Cette fois-ci, j'ai vraiment compté. On arrive donc à environ 32h de gravure seule, sans le dessin préalable. C'est beaucoup, c'est même certainement la réalisation qui m'a demandé le plus de temps jusque-là (ceci mis à part, si on le compte comme un tout), mais dans un sens ça ne paraît pas tant, comparé à la façon dont ça m'a paru s'étaler dans le temps. Il faut dire que je suis parti en vacances au milieu, et que j'ai beaucoup tronçonné en petites séances de travail. Pour des raisons d'emploi du temps, mais aussi parce qu'au bout de 2 heures penché dessus, j'avais mal au dos et je devenais moins concentré…

Une vidéo non loin de la fin, quand je bossais sur les ornements du contour. Un peu chiant le côté symétrique, d'ailleurs c'est loin d'être parfait. Sans compter les erreurs et dérapages qui se multipliaient (voir la fin de la vidéo :P) à mesure que mon impatience de terminer grandissait.
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J'avais gardé le ciel nocturne avec les spirales pour la toute fin, car je savais que je me ferais plaisir dessus. Je suis particulièrement content du résultat de cette partie.
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La gravure terminée ! Je jurerais qu'à ce moment là j'ai entendu ça dans ma tête :)

Là, si j'avais été raisonnable, je serais allé me coucher. Il était 1h du mat', j'étais mort, je bossais le lendemain. Mais quand on grave du A2 au lieu d'écrire un bête texte de quelques lignes, on n'est pas raisonnable :). J'ai imprimé les premières épreuves dans la foulée. Et depuis, j'en ai refait quelques séries, en testant divers papiers.

Un aperçu vidéo d'une impression. Je n'ai pas de presse, je fais ça par terre chez moi, c'est très artisanal.
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La plaque encrée. Je n'ai pas de photo correcte du tout premier encrage, mais c'est un moment magique, avec les détails qui ressortent enfin contrastés, et la belle encre qui luit sous la lumière. Vous remarquerez qu'entre-temps j'ai découpé les bords de la plaque, pour éviter les taches parasites.
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Des épreuves qui sèchent. Où l'on voit que la taille de mon salon est le facteur limitant du nombre d'impressions par série :).

Voilà. Entre-temps, certains tirages ont trouvé un foyer chaleureux chez des amis ou vont bientôt le faire, ce qui me réjouit au plus haut point. Je me tâte pour en proposer d'autres à la vente sur Etsy, mais je sens déjà l'envie de passer à autre chose, et la flemme reprendre le dessus…

Éloge des éoliennes

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Photo d'un tirage sur papier ocre. Taille réelle : 55 x 75cm.

J'adore les éoliennes.

Il y a quelques mois, j'ai voulu écrire un texte à leur sujet. C'était bien parti, ça prenait forme, et puis… ça a duré un peu trop longtemps, ça a ralenti, et ça s'est finalement embourbé dans mon blocage habituel de l'écriture. Celui qui depuis des années transforme toute obligation d'écrire un texte construit en interminable torture et, plus triste, m'empêche même d'écrire les textes qui me font plaisir.

Je sais, ça paraît un peu facile comme explication. Je devrais sûrement me faire un peu violence, surmonter ma paresse, pour que le blocage saute. Je continue à essayer. Mais la plupart du temps, je finis par perdre l'élan initial qui m'a fait prendre mon stylo, et je laisse tomber. On verra si ce texte sur les éoliennes suit le même chemin, mais si j'en crois le nombre de brouillons non publiés qui traînent dans ce blog ou sur mon disque dur, je ne suis pas trop optimiste.

J'ai donc fait quelque chose de parfaitement logique : au lieu de me concentrer pendant une petite heure pour finir de coucher cela en phrases, je me suis lancé dans une linogravure sur le sujet. Au format A2, tant qu'à faire.

Pour ce qui est du dessin, malgré le pissenlit, ce n'est pas une pub pour Larousse :) Si inspiration il y a, c'est juste un peu pour le panneau de droite, et il faudrait plutôt la chercher ici :

Ahhh, cette musique…

Quelques détails :

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La plaque tout juste terminée, avant détourage et impression.

Et si vous aimez ce genre de photos, un billet avec plein d'étapes est en préparation.

Hic sunt dracones

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Une deuxième réalisation de gravure. Moins ambitieuse que la première, celle-ci servait surtout de test pour une autre matière que le lino : de la gomme type gomme blanche à crayon, en plaques épaisses. Comparé au lino, c'est terriblement facile à graver. Presque trop en fait, les gouges y creusant leurs sillons comme dans du beurre consciencieusement sorti du frigo une demie-heure avant utilisation. Ça va donc très vite, mais c'est aussi très fragile. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant la phase d'encrage/impression, mais finalement ça se tient bien et les détails qui ont survécu à la gravure passent parfaitement (et comme la première fois, je reste épaté comme un gamin des résultats d'une technique aussi simple.) Il faut juste y aller doucement au nettoyage et à la manipulation. Bref, essai concluant avec cette matière, même si pour des choses de la taille du premier je resterai sur du lino.

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Atelier encrage et impression. Toujours un moment cool.

Bon, et c'est pas parce que c'était "juste" un test qu'il fallait bâcler, autant que ce soit un dessin sympa. Je crois que ça fera encore des jolis cadeaux :)

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Hic sunt dracones... Serais-je en manque de contrées inexplorées ?

Ivy en lino

Ci-dessous, mon premier essai de linogravure ! Après m'être mis dans l'idée de tester ça un jour (je me rappelle même plus pourquoi), j'ai acheté une plaque A4 qui est restée vierge quelques mois à me toiser, jusqu'à ce que je décide de rester dans mon sujet familier. Pour pas trop me dépayser la première fois.

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La plaque de lino terminée. À la louche, une grosse dizaine d'heures dessus.

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Le moins loupé de mes quatre premiers encrages ce soir.

J'ai un peu de mal à gérer la viscosité de l'encre pour l'instant, mais je vais continuer les expériences (plus tard, là j'ai juste envie de dormir !). J'essaierai de poster un autre billet dans quelques jours avec d'autres essais j'espère plus réussis, des photos des étapes de gravure, et sûrement quelques notes sur les petits problèmes rencontrés.

En tout cas, quand j'aurai maîtrisé la technique, je pourrai en faire plein de repros ! Qui n'en veut ?

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