Mobbing - Aquatinte sur zinc mordue au sulfate de cuivre, 30 x 20 cm.

Cette gravure illustre le phénomène du mobbing, joliment traduit chez nous par houspillage, qui désigne la capacité de certains oiseaux à harceler collectivement un prédateur pour le gêner et l'empêcher de nuire à eux ou leur progéniture.

C'est mon amie Fabienne qui m'a fait connaître ce phénomène, alors cette gravure lui est dédiée ^^. Elle construit de son côté une petite collection de représentations artistiques de houspillage de hiboux ou de chouettes, donc si vous en croisez une, n'hésitez pas à contribuer ! Pour ma part j'avais déjà créé dernièrement une gravure de hibou et mon rapace totem ce serait plutôt une Buse, c'est donc elle que j'ai fait figurer ici.

Variante volontairement moins essuyée.

Depuis que je connais l'existence du mobbing, je l'ai observé plusieurs fois en vrai, le plus souvent effectué par des corvidés. J'ai un souvenir marquant d'un groupe de Corneilles mantelées braillant vaillamment après un Pygargue à queue blanche bien plus gros qu'elles sur l'Île de Mull en Écosse. Mais pas la peine d'aller si loin. Il y a quelques jours, c'est comme ça que j'ai revu furtivement un des Faucons pélerin parisiens que je n'avais pas observés depuis des mois. Un groupe de Corneilles, encore elles, qui faisaient des voltiges inhabituelles au dessus du périph' a capté mon regard et, au milieu de la nuée, on pouvait reconnaître la silhouette tranchante et fuselée du faucon qui essayait d'échapper aux coups de bec. Bref, ouvrez les yeux et les oreilles ! Si vous voyez un groupe d'oiseaux bien plus bruyants que la normale s'agiter autour d'un bosquet ou d'un autre oiseau en plein vol, ils sont sûrement en train de houspiller un prédateur.

Sinon, ça fait partie de ces quelques gravures pour lesquelles je préfère la plaque en elle-même au résultat imprimé, parce que ça a été plein de petites frustrations de rendus insatisfaisants. Du coup, voilà une petite photo du zinc.

Je pourrais me reconvertir en fabricant de miroirs tant je l'ai polie.