2018-01-15_kingfisher_many.jpg
2018-01-15_kingfisher.jpg
Martin-pêcheur d'Europe. Linogravure à 4 plaques. 10 x 15 cm.

2018-01-15_kingfisher_doodle.jpgPour l'édition 2018 de la carte de vœux linogravée (les années précédentes : 2015, 2016, 2017), je n'ai pas choisi de motif particulièrement hivernal. J'ai repris un minuscule dessin que j'avais fait pendant une réunion pourvue de quelques feutres de couleurs (on s'amuse bien quand on fait du développement agile). Comme il y avait des feutres bleu et orange et que je suis toujours plus ou moins dans ma période "oiseaux", ça a donné ce petit martin-pêcheur, un oiseau que je n'ai jamais eu la chance de voir en vrai.

Je l'ai redessiné en plus grand format et au trait, en retravaillant notamment ce fond ondulé dans une veine japonisante/Art nouveau. Et puis j'ai appliqué mes recettes habituelles de préparation de gravure multicolore : scan, coloriage par aplats à l'ordinateur, impression, puis report des contours de chaque couleur sur lino au papier carbone.

Sans oublier d'ajouter des repères pour assurer une bonne superposition des couches à l'impression. J'ai mis à profit les tâtonnements des fois précédentes et laissé tombé l'impression à la presse qui pour ce genre de gravure introduit plus de problèmes qu'elle n'en résout, et cette année ça s'est très bien passé. Alors que j'avais souvent un grand taux de rebut à cause de décalages trop importants, cette fois-ci tous les tirages sont parfaitement calés ! Chacun reste légèrement différent, avec des imperfections sur une ou deux couleurs, mais globalement je crois que c'est la meilleure série multi-couche que j'obtiens depuis que je grave (à l'exception peut-être de la Ivy aux capucines, mais c'était de la gomme, pas du lino, et il n'y avait que deux couches).

Bref, je suis très satisfait de l'édition 2018. Ça s'est si bien passé et je tenais tellement le rythme des impressions, que j'en ai fait encore plus que d'habitude. Autant de personnes en plus à qui les envoyer. Et si je me décide enfin un jour à vendre certaines gravures, je pense que je commence à être rôdé !

2018-01-15_kingfisher_drying.jpg 2018-01-15_kingfisher_many.jpg
Une vraie production industrielle !

Je souhaite à chacun·e une excellente année 2018 !