Pourquoi (pas) celui-là ?

J’ai beau avoir déjà répondu à un truc de ce genre il y a des lustres, puisque ça m’a été demandé deux fois gentiment en peu de temps, par Bald et Gamacé, je vais me prêter au jeu une fois de plus. Et comme c’était formulé différemment chez les deux, je prends mes libertés aussi :P

  1. Citer la personne qui nous a linké et indiquer le règlement
  2. Prendre le livre le plus proche, l’ouvrir à la page 123
  3. Recopier la 5ème ligne et les 5 lignes suivantes
  4. Indiquer titre, auteur, année
  5. (Là je zappe la partie “refiler à X personnes”. Et toc.)

Je triche un peu pour vous éviter le passionnant Pro Oracle Spatial for Oracle Database 11g, et je tends le bras pour prendre le livre que je ballade dans ma sacoche. Extrait :

”[…] regardai au dehors. Avant le sixième coup, j’avais pris ma décision. J’allai chercher de l’eau chaude sur le feu, un peu de savon, des chiffons propres et je revins à l’atelier où j’entrepris de laver les vitres. Je dus monter sur la table pour atteindre celles du haut.”

Ça vient de La jeune fille à la perle, de Vermeer Tracy Chevalier, paru en 1999. J’en suis à la moitié, et j’aime beaucoup. Parait que le film qui en est tiré est très fade… En tout cas, si un jour vous lisez ce livre, je vous conseille de chercher un peu les repros des quelques tableaux de Vermeer qui sont évoqués dans le livre. Celui qui sert de titre tout le monde le connait et il est sur la couverture, mais surtout les autres. Ça donne “des attaches visuelles” très sympa pour la lecture.