Patterns in the Ivy

Carte de vœux 2018

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Martin-pêcheur d'Europe. Linogravure à 4 plaques. 10 x 15 cm.

2018-01-15_kingfisher_doodle.jpgPour l'édition 2018 de la carte de vœux linogravée (les années précédentes : 2015, 2016, 2017), je n'ai pas choisi de motif particulièrement hivernal. J'ai repris un minuscule dessin que j'avais fait pendant une réunion pourvue de quelques feutres de couleurs (on s'amuse bien quand on fait du développement agile). Comme il y avait des feutres bleu et orange et que je suis toujours plus ou moins dans ma période "oiseaux", ça a donné ce petit martin-pêcheur, un oiseau que je n'ai jamais eu la chance de voir en vrai.

Je l'ai redessiné en plus grand format et au trait, en retravaillant notamment ce fond ondulé dans une veine japonisante/Art nouveau. Et puis j'ai appliqué mes recettes habituelles de préparation de gravure multicolore : scan, coloriage par aplats à l'ordinateur, impression, puis report des contours de chaque couleur sur lino au papier carbone.

Sans oublier d'ajouter des repères pour assurer une bonne superposition des couches à l'impression. J'ai mis à profit les tâtonnements des fois précédentes et laissé tombé l'impression à la presse qui pour ce genre de gravure introduit plus de problèmes qu'elle n'en résout, et cette année ça s'est très bien passé. Alors que j'avais souvent un grand taux de rebut à cause de décalages trop importants, cette fois-ci tous les tirages sont parfaitement calés ! Chacun reste légèrement différent, avec des imperfections sur une ou deux couleurs, mais globalement je crois que c'est la meilleure série multi-couche que j'obtiens depuis que je grave (à l'exception peut-être de la Ivy aux capucines, mais c'était de la gomme, pas du lino, et il n'y avait que deux couches).

Bref, je suis très satisfait de l'édition 2018. Ça s'est si bien passé et je tenais tellement le rythme des impressions, que j'en ai fait encore plus que d'habitude. Autant de personnes en plus à qui les envoyer. Et si je me décide enfin un jour à vendre certaines gravures, je pense que je commence à être rôdé !

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Une vraie production industrielle !

Je souhaite à chacun·e une excellente année 2018 !

Carte de vœux 2017

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Il y a des tirages plus réussis, mais je les ai envoyés avant de penser à les scanner…

Pour ma carte de vœux en lino édition 2017, je voulais quelque chose de plus minimaliste que l'année dernière dans le rendu, tout en évoquant l'hiver de la manière la plus simple. Je me suis souvenu d'un vieux séjour à la montagne, où j'avais adoré découvrir le matin plein de traces de pas d'animaux dans la neige de la nuit. J'en ai tiré un dessin de renard, que j'ai converti en gravure à 4 plaques.

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Le dessin d'origine. On en est assez loin.

Si c'est toujours un grand plaisir d'envoyer ces gravures faites à la main, je ne suis pas très content de celle-ci. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à en imprimer autant que les précédentes. J'ai peu dessiné en 2016, presque pas gravé, et vécu une fin d'année triste et éprouvante, je crois que cela se ressent dans cette carte. Plus qu'à faire en sorte que 2017 soit plus fructueuse.

Carte de vœux 2016

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La carte de vœux millésime 2016. Linogravure à 3 plaques.

On ne peut pas dire que 2015 a été très productive de mon côté, mais je ne voulais pas manquer la tradition de la carte de vœux en lino. Cette fois-ci je voulais quelque chose de chaleureux et de lumineux. Comme la belle année que je vous souhaite à tous ! :)

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Trois couleurs, trois jolies guirlandes de cartes qui sèchent.

Carte de vœux 2015

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Hellébores roses (et du lierre, of course). Linogravure à 5 plaques. 10 × 20 cm.

L'année dernière, j'avais envoyé des cartes de vœux linogravées à mes proches. Bien que faites un peu à la va-vite, elles avaient beaucoup plu, alors j'ai remis ça cette année, en visant quelque chose d'un peu plus travaillé. Ce "un peu plus" s'est finalement traduit par cinq plaques gravées pour six couleurs… Cinq plaques, ça signifie cinq dessins différents qui dans l'idéal doivent se superposer parfaitement à toutes les étapes : report du motif, gravure, impression. Et une multiplication d'autant des risques d'erreur.

En tout cas, c'était une occasion de tester plein de choses. Et de vérifier à nouveau l'importance de la planification en amont (merci les calques Gimp) et de chaque détail, notamment pour l'impression (nettoyage des outils, choix du papier, pression à appliquer, etc). Ça n'a pas empêché les erreurs, et un résultat comme d'habitude plus grossier que ce que j'imaginais. Mais c'est bien chouette quand même, non ? :)

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Ribambelle de séchage de la dernière couche.
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La dernière plaque rend très bien aussi toute seule.

Gravure éoliennes - Étapes

J'adore voir ce genre de choses chez les autres, alors voilà une rétrospective des étapes de réalisation de ma grande linogravure sur les éoliennes.

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Le premier croquis rapide et des études pour les deux personnages.

C'est resté assez basique sur le papier, je suis passé rapidement au dessin direct sur la plaque. J'utilise du crayon sec blanc. C'est bien visible sur le marron sombre du lino, c'est trop tendre pour l'abîmer et ça s'efface d'un coup de doigt mouillé. Bref, c'est parfait.

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Une fois le dessin fini, au moins dans les grandes lignes, il est temps de sortir les gouges !

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J'ai adoré travailler sur cette partie-là !
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Quant à celle-ci, c'était sûrement la plus longue. C'est la même technique que celle que j'avais utilisée pour les cheveux d'Ivy, mais en plus fin et plus grand.

Un aspect que j'ai beaucoup aimé dans cette lino, c'est de profiter de sa taille et de sa composition très fractionnée pour expérimenter divers effets. Selon les parties, je suis plus ou moins satisfait des résultats, mais ce sera autant d'enseignements intéressants pour la prochaine fois. En espérant que je n'attende pas plus d'un an pour m'y remettre cette fois-ci !

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Quelque chose qu'on m'avait souvent demandé après mes deux premières gravures — Ivy et le dragon de cartographe —, c'est le temps passé dessus. Cette fois-ci, j'ai vraiment compté. On arrive donc à environ 32h de gravure seule, sans le dessin préalable. C'est beaucoup, c'est même certainement la réalisation qui m'a demandé le plus de temps jusque-là (ceci mis à part, si on le compte comme un tout), mais dans un sens ça ne paraît pas tant, comparé à la façon dont ça m'a paru s'étaler dans le temps. Il faut dire que je suis parti en vacances au milieu, et que j'ai beaucoup tronçonné en petites séances de travail. Pour des raisons d'emploi du temps, mais aussi parce qu'au bout de 2 heures penché dessus, j'avais mal au dos et je devenais moins concentré…

Une vidéo non loin de la fin, quand je bossais sur les ornements du contour. Un peu chiant le côté symétrique, d'ailleurs c'est loin d'être parfait. Sans compter les erreurs et dérapages qui se multipliaient (voir la fin de la vidéo :P) à mesure que mon impatience de terminer grandissait.
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J'avais gardé le ciel nocturne avec les spirales pour la toute fin, car je savais que je me ferais plaisir dessus. Je suis particulièrement content du résultat de cette partie.
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La gravure terminée ! Je jurerais qu'à ce moment là j'ai entendu ça dans ma tête :)

Là, si j'avais été raisonnable, je serais allé me coucher. Il était 1h du mat', j'étais mort, je bossais le lendemain. Mais quand on grave du A2 au lieu d'écrire un bête texte de quelques lignes, on n'est pas raisonnable :). J'ai imprimé les premières épreuves dans la foulée. Et depuis, j'en ai refait quelques séries, en testant divers papiers.

Un aperçu vidéo d'une impression. Je n'ai pas de presse, je fais ça par terre chez moi, c'est très artisanal.
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La plaque encrée. Je n'ai pas de photo correcte du tout premier encrage, mais c'est un moment magique, avec les détails qui ressortent enfin contrastés, et la belle encre qui luit sous la lumière. Vous remarquerez qu'entre-temps j'ai découpé les bords de la plaque, pour éviter les taches parasites.
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Des épreuves qui sèchent. Où l'on voit que la taille de mon salon est le facteur limitant du nombre d'impressions par série :).

Voilà. Entre-temps, certains tirages ont trouvé un foyer chaleureux chez des amis ou vont bientôt le faire, ce qui me réjouit au plus haut point. Je me tâte pour en proposer d'autres à la vente sur Etsy, mais je sens déjà l'envie de passer à autre chose, et la flemme reprendre le dessus…

Éloge des éoliennes

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Photo d'un tirage sur papier ocre. Taille réelle : 55 x 75cm.

J'adore les éoliennes.

Il y a quelques mois, j'ai voulu écrire un texte à leur sujet. C'était bien parti, ça prenait forme, et puis… ça a duré un peu trop longtemps, ça a ralenti, et ça s'est finalement embourbé dans mon blocage habituel de l'écriture. Celui qui depuis des années transforme toute obligation d'écrire un texte construit en interminable torture et, plus triste, m'empêche même d'écrire les textes qui me font plaisir.

Je sais, ça paraît un peu facile comme explication. Je devrais sûrement me faire un peu violence, surmonter ma paresse, pour que le blocage saute. Je continue à essayer. Mais la plupart du temps, je finis par perdre l'élan initial qui m'a fait prendre mon stylo, et je laisse tomber. On verra si ce texte sur les éoliennes suit le même chemin, mais si j'en crois le nombre de brouillons non publiés qui traînent dans ce blog ou sur mon disque dur, je ne suis pas trop optimiste.

J'ai donc fait quelque chose de parfaitement logique : au lieu de me concentrer pendant une petite heure pour finir de coucher cela en phrases, je me suis lancé dans une linogravure sur le sujet. Au format A2, tant qu'à faire.

Pour ce qui est du dessin, malgré le pissenlit, ce n'est pas une pub pour Larousse :) Si inspiration il y a, c'est juste un peu pour le panneau de droite, et il faudrait plutôt la chercher ici :

Ahhh, cette musique…

Quelques détails :

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La plaque tout juste terminée, avant détourage et impression.

Et si vous aimez ce genre de photos, un billet avec plein d'étapes est en préparation.

Ivy en lino

Ci-dessous, mon premier essai de linogravure ! Après m'être mis dans l'idée de tester ça un jour (je me rappelle même plus pourquoi), j'ai acheté une plaque A4 qui est restée vierge quelques mois à me toiser, jusqu'à ce que je décide de rester dans mon sujet familier. Pour pas trop me dépayser la première fois.

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La plaque de lino terminée. À la louche, une grosse dizaine d'heures dessus.

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Le moins loupé de mes quatre premiers encrages ce soir.

J'ai un peu de mal à gérer la viscosité de l'encre pour l'instant, mais je vais continuer les expériences (plus tard, là j'ai juste envie de dormir !). J'essaierai de poster un autre billet dans quelques jours avec d'autres essais j'espère plus réussis, des photos des étapes de gravure, et sûrement quelques notes sur les petits problèmes rencontrés.

En tout cas, quand j'aurai maîtrisé la technique, je pourrai en faire plein de repros ! Qui n'en veut ?